Tiago Monteiro est venu, a vu et a vaincu. Le pilote portugais s’est hissé sur la plus haute marche du podium de la première course de TCR Benelux sur le circuit belge de Spa-Francorchamps.
L’équipage composé de Tiago et de Stéphane Lémeret, pilotant la Honda Civic TCR #18 de Boutsen Ginion Racing, s’élançait samedi depuis la pole position grâce au vote des fans.
Ces derniers déterminent en effet l’ordre de départ de la première course du week-end, la course des qualifications, longue de 60 minutes. La victoire ne s’est pas dessinée sans mal, mais Tiago est fier de l’issue heureuse de cette manche et de ses débuts dans le TCR Benelux. « Mon coéquipier a perdu une place au départ et nous avions un retard d’environ 4 secondes sur les leaders lorsque j’ai pris le volant. J’ai réussi à revenir sur mon adversaire puis à le dépasser et à creuser l’écart afin de me mettre à l’abri et franchir l’arrivée en vainqueur » explique Tiago, tout heureux de remercier Honda Belgique, à l’initiative de la participation du Portugais au TCR Benelux, par une victoire. « Je suis très heureux d’avoir rempli mes objectifs pour aider l’équipe au début de ce tout nouveau championnat. Ça ne pouvait pas mieux démarrer, l’équipe est partie du bon pied. »
Le lendemain de sa victoire historique, Tiago Monteiro a réédité son exploit en remportant la première course et en prenant la 2ème place de la deuxième. Avec cette trilogie de résultats excellents, Tiago honore l’invitation de Honda Belgique et permet à Boutsen Ginion Racing de prendre la tête du championnat avant les deux dernières courses du week-end que disputera son équipier, Stéphane Lémeret. « Dans la première course, je partais quatrième sur la grille et je suis remonté progressivement jusqu’à la première place, que je n’ai plus quittée. Dans la seconde course, qui s’est disputée dans la foulée de la première, je suis parti en tête, mais il a commencé à pleuvoir et ça devenait dangereux car nous étions en pneus slicks. Je suis sorti un peu trop large d’un virage et je me suis fait dépasser, puis la voiture de sécurité est entrée en piste et je n’ai pas eu l’occasion de reprendre la première place car la course n’a jamais repris », explique Tiago.
Mission accomplie de la plus belle des manières pour Tiago qui découvrait le championnat TCR Benelux. « C’est un championnat très intéressant, avec des courses très disputées et difficiles. Le plateau est composé de pilotes rapides et fiables. Je remercie Honda Belgique de m’avoir offert l’opportunité de rouler dans ce championnat », conclut Tiago qui se concentre désormais sur ses prochaines courses dans le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme FIA WTCC qui auront lieu le week-end prochain sur le circuit du Nürburgring.
Communiqué,