Auteur d’une dizaine de livres sur les 24 Heures du Mans, Michel Bonté, ancien journaliste sportif au journal Le Maine Libre, est décédé jeudi des suites d’une longue maladie à l’âge de 68 ans
Michel Bonté, pilier de la rédaction sportive du Maine Libre, grand reporter, auteur de nombreux ouvrages dédiés aux 24 Heures du Mans, vient de nous quitter, il avait 68 ans.
Michel était un grand connaisseur du sport automobile, il avait fait des 24 Heures du Mans, sa spécialité , au point d’en être reconnu comme un des historiens.
Doté d’un caractère bien trempé, toujours à l’affut de l’actualité, doté d’une jolie plume, sans concession, Michel avait su gagner la confiance des acteurs de la course, pilotes de légende, constructeurs, teams managers, sans oublier les dirigeants de l’Automobile Club de l’Ouest.
A la fin de sa carrière au Maine libre, Libéré du quotidien , Michel a produit en solo ou en équipage des ouvrages de références : le centenaire du premier Grand Prix de l’ACF avec Jean Luc Ribemon, 100 ans de passion, l’épopée de l’automobile Club de l’Ouest avec Jean-luc Ribemon et Francois Hurel, un ouvrage référence sur le tragique accident de 1955, Porsche au Mans … pour ne citer que quelques exemples.
Michel était passionné par les gens d’ici, les histoires du cru, par l’engagement des sarthois dans la course, leur ténacité, leur endurance. Pour eux il a écrit les 72 au départ. Les pionniers de l’Automobile en Sarthe, la famille Bollée, n’avait pas, non plus, échappé à sa plume.
Michel qui vivait au milieu des Hunaudieres,nous quitte après un long relai, en ayant gagné le respect des amoureux des 24 Heures du Mans.