Taklimakan Etape 3: Roulons sous la pluie !

© DR

Sous une météo une nouvelle une fois capricieuse, Han Wei et Jean-Pierre Garcin sur leur buggy HanWei Motorsport remportent leur deuxième victoire d’étape à Turpan, à l’est de la province du Xinjiang. Armand Monleón a marqué les esprits et décroche le scratch dans la catégorie moto. 

Depuis la cérémonie d’ouverture, la météo n’épargne pas les 113 voitures et 13 motos encore engagées au Taklimakan Rally 2016.

Les pluies qui tombent dans la région depuis quelques jours ne font pas dans la demi-mesure, transformant les pistes en véritable pièges. L’étape 3 d’aujourd’hui reliant Karamay à Turpan n’a pas dérogé à la règle.

Philippe Gache et Stéphane Prévot, sur leur buggy deux roues motrices HanWei Motorsport, pourraient en parler mieux que personne après avoir subi une panne de leur système d’essuie-glace pendant près de 80 kilomètres. Une visibilité extrêmement réduite, ainsi qu’un arrêt de quelques minutes pour tenter de réparer, ne leur a pas empêché de décrocher la troisième place de cette étape. Kun Liu et Pan Hongyu, premiers à s’élancer ce matin, ont eux rencontré des problèmes moteurs dû à la fraîcheur ambiante. Ils terminent deuxième, juste derrière le second équipage HanWei Motorsport, Han Wei et Jean-Pierre Garcin, vainqueurs de leur deuxième étape sur le Taklimakan Rally 2016.

Après Kun Liu sur Mitsubishi Pajero, vainqueur hier le jour de son anniversaire, c’est donc au tour d’Han Wei de célébrer ses 44 printemps par une victoire. Au classement général, l’équipage numéro 101 creuse l’écart avec ses autres poursuivants.

Chez les deux roues, Armand Monleón, pénalisé d’une heure hier pour avoir perdu son carton de pointage, a attaqué toute la journée pour combler une partie de son retard. Grâce également à un sans faute en navigation, l’espagnol se rapproche au classement général de son principal rival, Ming Ji Fan sur KTM troisième de l’étape. Wen Min Su, deuxième sur Jincheng, s’intercale entre les deux favoris à la victoire finale.

Willy Jobard et Thierry Traccan ont passé une bonne partie de la journée ensemble, s’entraidant parfois lorsque nécessaire, notamment lorsque Thierry s’est embourbé jusqu’aux oreilles dans une zone glaiseuse, Willy y laissant ses bottes au passage.

Les écarts réels entre chaque moto n’ont à l’heure actuelle pas encore été transmis par l’organisation et ne le seront que demain.

Jeudi  19 mai, les concurrents bénéficieront d’une journée de repos à Turpan, avant d’attaquer des parties plus sablonneuses vendredi. Ils devraient également pouvoir profiter du soleil, annoncé de retour sur la région.

SS3  – Classement Auto/Camion (provisoire):
1 – Han Wei / Jean-Pierre Garcin (HanWei Motorsport), en 3h31’07
2 – Kun Liu / Pan Hongyu (Panda Team), à 1’42
3 – Philippe Gache / Stéphane Prévot (HanWei Motorsport), à 11’03
4 – Hai Wang / Dajun Wu (Mitsubishi Pajero), à 13’36
5 – Xuebin Lu / Hongwu Lu (Landcruiser), à 21’21…

Classement général après SS3 Auto/Camion (provisoire)
1 – Han Wei / Jean-Pierre Garcin (HanWei Motorsport), en 10h02’44
2 – Kun Liu / Pan Hongyu (Panda Team), à 10’19
3 – Philippe Gache / Stéphane Prévot (HanWei Motorsport), à 24’13
4 – Xuebin Lu / Hongwu Lu (Landcruiser), à 33’34…

Alexis Riolland,

PUBLICITÉ