Quand le Dakar parle le De Rooy…

Le Tour Dakar au Pays Bas © DR

Le Dakar Tour a visité deux pays hier, avec un rassemblement des concurrents hollandais, encore admiratifs du succès de Gerard De Rooy, et un autre en Catalogne… où le clan Iveco était également représenté !

Le Dakar a  fait le grand écart dans la journée d’hier, avec deux présentations organisées d’une part devant les pilotes néerlandais, et d’autre part en Espagne.

À Loon Op Zand, l’ambiance était encore très largement à la célébration du deuxième titre remporté par Gerard De Rooy au volant de son camion en janvier dernier, qui s’ajoute pour la patrie orange à ceux remportés en 1987 par son père Jan et en 2007 par son… cousin Hans Stacey. Au passage, le fiston s’est hissé un peu plus haut dans les statistiques en dépassant par exemple Jacky Ickx et Carlos Sainz au nombre de victoires d’étapes, avec 30 succès ! Fort de ces titres de gloire, De Rooy a pu annoncer qu’il reconduirait son effectif pour 2017, avec Federico Villagra qui espère à nouveau monter sur le podium (3ème en 2016) et Ales Loprais, désireux de se racheter après un abandon pour sa première expérience dans un Iveco. Les ondes positives émises par le clan De Rooy étaient perceptibles jusqu’à Barcelone, où se trouvait son copilote Moises Torrallardona, le seul vainqueur du Dakar 2016 présent parmi une assemblée qui ne manquait pourtant pas de prétendants ou d’anciens vainqueurs. Nani Roma en auto ou Joan Barreda sur deux roues ont ainsi pu détailler leurs ambitions qui restent intactes. Le Catalan se projette vers son 20ème Dakar avec le même appétit que le Valencian, toujours en quête d’un premier titre. C’est peut-être également ce que vise Laia Sanz, qui ne se satisfait plus depuis longtemps de la catégorie féminine : « ce que je veux, c’est aller chercher une très belle place au classement général », répète la pilote KTM, qui sera maintenant coachée par un de ses ‘voisins’. Après 11 participations au Dakar comme pilote et une 2ème place obtenue en 2014, Jordi Viladoms a lâché le guidon pour intégrer la direction sportive de l’équipe.    

Les étapes du Dakar 2017
02/01 : Asunción (PAR) – Resistencia (ARG)
03/01 : Resistencia – San Miguel de Tucuman (ARG)
04/01 : San Miguel de Tucuman – San Salvador de Jujuy (ARG)
05/01 : San Salvador de Jujuy – Tupiza (BOL)
06/01 : Tupiza – Oruro (BOL)
07/01 : Oruro – La Paz (BOL)
08/01 : Journée de repos à La Paz (BOL)
09/01 : La Paz – Uyuni (BOL)
10/01 : Uyuni – Salta (ARG)
11/01 : Salta – Chilecito (ARG)
12/01 : Chilecito – San Juan (ARG)
13/01 : San Juan – Rio Cuarto (ARG)
14/01 : Rio Cuarto – Buenos Aires (ARG)

Communiqué ASO,
  

PUBLICITÉ