ELMS –Imola: Une 5ème place très prometteuse pour Tristan Gommendy

Tristan Gommendy à Imola

Après un début de saison avorté par un problème électrique lors de la première manche disputée à Silverstone, Tristan Gommendy et ses équipiers Nick de Bruijn et Kevin Pu Jun Jin étaient impatients de se retrouver en République de Saint Marin sur l’Autodromo Enzo et Dino Ferrari, haut lieu de la course automobile, pour décrocher un bon résultat lors des 4 Heures d’Imola.

 

La 5ème place obtenue dimanche dernier à l’arrivée (assorti du 4ème meilleur tour en course) ravit les pilotes de la jeune écurie Eurasia Motorsport qui confirme le potentiel entrevu à Silverstone et qui poursuit ses efforts avec la ferme ambition de figurer parmi les vainqueurs de la saison 2016.

Tristan Gommendy : « Notre week-end avait bien débuté avec le meilleur chrono signé dès la première séance d’essais libres, en pneus neufs Dunlop et avec le plein de carburant. Par la suite, en qualification, il n’a vraiment pas manqué grand chose pour que je hisse notre Oreca 05 – Nissan en première ligne. C’est finalement de la 3ème ligne que je m’élançais pour la course, à 3 10ème de la pôle. Autant dire que le niveau est très élevé cette année !

« Après un départ prudent pour éviter le moindre accrochage, j’ai pris rapidement l’avantage sur Simon Dolan pour revenir sur Bjorn Wirdheim que j’ai tenté de doubler à plusieurs reprises sans succès tant il bouchonnait. J’ai perdu beaucoup de temps derrière lui. Kevin a ensuite pris le relai sur un rythme très correct et a maintenu notre place dans le Top 5. Nick a poursuivi en imprimant lui-aussi une cadence très élevée. Alors qu’il restait moins de 60 minutes de course, des trombes d’eau se sont abattues sur le circuit, rendant la piste impraticable et occasionnant plusieurs sorties de piste. La direction de course a décidé d’une neutralisation « Full Course Yellow » à une heure de l’arrivée et les 4 Heures d’Imola se sont achevées pour nous à la 5ème position, derrière la voiture de sécurité. »

Le prochain rendez-vous sera la Journée Tests des 24 Heures du Mans qui aura lieu le 5 juin. « Dans la mesure où mes équipiers rouleront pour la première fois dans cette épreuve, priorité leur sera donnée afin qu’ils apprennent toutes les difficultés de ce circuit. Mon rôle sera de leur faire partager mon expérience de cette course, afin qu’ils deviennent aussi compétitifs qu’ils le sont en temps normal en ELMS sur des circuits qu’ils connaissent. Si nous ne rencontrons pas de souci de fiabilité lors des 24 Heures, je pense que notre rythme nous permettra de jouer parmi les meilleurs. En attendant, nous allons organiser des réunions aux Pays-Bas où est basée l’équipe pour travailler et mouler de nouveaux baquets en vue des 24 Heures du Mans. »

Bilan de ce week-end : le bilan est très positif en terme de niveau de performance, sachant que l’équipe Eurasia Motorsport est jeune et qu’elle manque encore de roulage avec un déficit d’essais d’environ 2000 km sur le reste du plateau LMP2. L’ambiance est excellente au sein de l’équipe et du trio de pilotes qui a démontré un rythme en course très correct.

Tristan conclut : « Je suis convaincu que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs teams. »

Communiqué,

PUBLICITÉ