Porsche Supercup Barcelone: Premier podium de Jaminet en élite !

Mathieu Jaminet entame la saison par une victoire

Les débuts du team Martinet by Alméras, en 2016, au sein du plateau de Porsche Mobil 1 Supercup, à Barcelone, ont été marqués par un premier podium. L’œuvre de Mathieu Jaminet, pilote Porsche Junior, qui a fait confiance à la structure de Philippe Alméras, aux couleurs de Pierre Martinet, pour disputer sa première saison dans la plus relevée des coupes mono-marques. Troisième sous le drapeau à damier, le Lorrain caracole ainsi en tête du classement Rookies. Steven Palette n’a pas connu pour sa part la même réussite, mais le meilleur reste à venir pour l’ancien Espoir Porsche Carrera Cup France.

 

Cette première escale de la Supercup en terre espagnole se déroule cette année sous une météo particulièrement difficile, qui complique la définition des réglages. En raison des averses qui s’abattent en effet chaque soir, lessivant l’asphalte, la gomme déposée par les F1 se transforme en ‘boulettes’ et les conditions de piste changent par conséquent de manière permanente. L’équipe technique de Martinet by Alméras se concentre ainsi à soigner ce qui devient ce week-end un paramètre clé, et Mathieu Jaminet en tire le meilleur parti pour s’inviter sur la première ligne de la grille dès sa première apparition. Débordé au départ par l’une des références de la Supercup, auteur d’un meilleur envol, Mathieu s’accroche au duo de tête, mais après l’intervention de la voiture de sécurité, apparue au tiers de l’épreuve, il subit une baisse de régime de ses pneus et le comportement de sa Porsche 911 GT3 Cup se dégrade. Il n’en décroche pas moins un superbe podium plein de promesses pour son objectif de remporter le classement Rookie, qu’il domine à ce jour.

Steven Palette est pour sa part la malheureuse victime d’un concurrent en qualifications et ne peut établir le moindre chrono. Contraint de s’élancer 23ème, le Vierzonnais prend cependant le départ le couteau entre les dents et frappe rapidement aux portes du Top-10. Il est ensuite perturbé par des problèmes électriques qui conditionnent le passage des rapports, mais il parvient tout de même à se hisser au 10ème rang avant de devoir immobiliser sa voiture en bord de piste à un tour de l’arrivée. Quant à Roland Berville, il tenait à cette participation pour effacer sa première expérience mitigée en 2014 avec la version 991 de la GT3 Cup. Il s’en tire avec les honneurs, accrochant une superbe 16ème place qui constitue un excellent résultat en Supercup.

Philippe Alméras (Team Principal) : « Le début de notre programme Supercup est très positif, car nous avons d’ores et déjà atteint notre premier objectif qui consistait, pour nos rookies, à décrocher au moins un podium. Il sera ensuite de remporter ce classement en fin de saison. La compétitivité fut au rendez-vous et nous avons pu rivaliser avec les meilleurs pilotes, ce qui permit à Mathieu de signer le 2e chrono des qualifications et de terminer sur la troisième marche du podium. Nous devrons maintenant tout mettre en œuvre pour rééditer ce genre d’exploit lors des prochains meetings. Steven avait lui aussi réalisé une course superbe, passant avec brio à travers les embûches, et s’il avait terminé 10e malgré sa position de départ et ses soucis mécaniques, cela aurait été pour lui comme une véritable victoire. Roland, enfin, s’est montré très à l’aise dès le début, son rythme de course a été en progression constante et il a pu comprendre des choses qui vont l’aider pour la suite de son programme en Supercup. En attendant, place au gros rendez-vous de la saison, à Monaco ! »

Mathieu Jaminet (3ème) : « Pas mal de débuter par un podium ! L’entame avait été difficile en essais libres, mais nous avons bien rectifié le tir en qualifications et c’était déjà super de s’élancer en première ligne. Cette troisième place reflète ensuite notre niveau en course. J’aurais aimé terminer 2ème, ou même gagner, mais ce résultat nous permet d’asseoir notre domination chez les Rookies et me met en confiance pour la suite. Notamment pour nous imposer dans ce classement, nous hisser dans le Top-5 au général, décrocher des podiums et au moins une victoire, voire une pole. A la vue du bilan de Barcelone, ce sont désormais des objectifs réalisables. »

Steven Palette (Abandon) : « Le début de week-end a été compliqué par des difficultés à trouver de l’adhérence sur une piste recouverte de dépôts de pneus des F1. Puis samedi, en qualifications, j’ai été accroché par un concurrent qui essayait de se ménager un tour clair. Résultat, pas de chrono et un départ 1er… du fond de grille. J’ai cependant pris du plaisir à dépasser en course, et malgré mes soucis électriques, je parvenais à tenir le rythme des pilotes qui se battaient pour le Top-5. C’est dommage de ne pas pouvoir en être récompensé à l’arrivée, mais nous savons, à l’avenir, disposer d’une solide base pour concrétiser ! »

CLASSEMENTS
1. Matteo Cairoli (FACH Auto Tech), 2. Sven Müller (Lechner MSG Racing Team) à 1 »933, 3. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras) à 4 »373… 16. Roland Berville (Martinet by Alméras) à 32 »056, 17. Glauco Solieri (Martinet by Alméras) à 37 »912…
Abandon : Steven Palette

Championnat : 1. M. Cairoli 20 points ; 2. Sven Müller 18 pts, 3. Mathieu Jaminet 16 pts…
Rookies : 1. M. Jaminet 16 points ; 2. Zaid Ashkanani 8 pts ; 3. Dylan Pereira 5 pts…

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*