GP3 Barcelone: Le meilleur résultat de Boschung en qualifs

Ralph Boschung a débuté la saison GP3 à Barcelone

Ralph Boschung lance sa saison 2016 en GP3 Series avec l’un de ses week-ends les plus complets dans la catégorie en lever de rideau du Grand Prix d’Espagne de Formule 1 (13-15 mai).

Sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, le jeune Suisse (18 ans) s’adjuge d’abord le neuvième temps des qualifications – son meilleur résultat dans cet exercice en GP3 – avant d’y ajouter deux arrivées dans le top 10 pour ouvrir son compteur points.

 

Après avoir réalisé le 12ème chrono d’une séance d’essais libres tronquée par la pluie vendredi, Boschung, qui a rejoint l’écurie de pointe Koiranen GP cette année, aborde les qualifications avec confiance. Sa neuvième place de grille lui permet finalement d’être le mieux placé des pilotes Koiranen au départ.

La performance de Ralph est d’autant plus impressionnante qu’il décide d’économiser un train de pneumatiques Pirelli neufs en vue des courses du week-end. En contrepartie, le natif de Champéry ne peut profiter de gommes fraîches au moment où l’adhérence en piste est optimale.

À l’extinction des feux de la manche longue du samedi, Boschung glisse au 10ème rang. Malheureusement, Ralph ne peut ensuite exploiter sa supériorité sur le plan pneumatique en raison de températures en piste plus basses que prévu. En effet, ceci minimise la dégradation des gommes usées dont les rivaux du Suisse sont équipés.

Sur un circuit où les dépassements restent difficiles, Boschung doit alors se contenter de terminer 10ème, une position toutefois synonyme de premier point cette année au championnat et de meilleur classement parmi les quatre représentants Koiranen GP.

Scénario identique le dimanche lors de l’épreuve Sprint où, s’élançant depuis la 10ème place de grille, le Suisse conserve son rang durant les 17 tours de course.

La deuxième manche des GP3 Series 2016 aura lieu du 1er au 3 juillet, en même temps que le Grand Prix d’Autriche de Formule Un. Boschung et l’ensemble des pilotes du plateau se rendront au Red Bull Ring dès les 7 et 8 juin pour une séance de tests officiels.

« Je quitte l’Espagne avec des sentiments partagés, déclare Boschung. D’un côté, je suis très heureux d’être immédiatement dans le rythme pour mes débuts avec Koiranen GP, de signer mon meilleur résultat en qualifications GP3, et d’ouvrir mon compteur points.

« En revanche, je suis légèrement déçu de ne pas avoir pu montrer l’étendue de notre potentiel. Je pense vraiment que nous avions les moyens de nous hisser dans les cinq premiers en qualifications.

« Nous avons décidé d’économiser des pneus pour la course, mais le niveau de dégradation fut moins élevé qu’anticipé. Et dépasser sur ce circuit n’est pas chose aisée. Cela dit, il y a clairement des raisons d’être optimistes pour la suite de la saison.

« Enfin, je tiens à remercier chaleureusement l’entreprise valaisanne de construction CP3, Moderntimes Hotel, Platinum Fighter Sales de Los Angeles, ainsi que mon nouveau sponsor PARC. Je salue également tous les membres du ‘Club 50’ pour leur soutien et leur fidélité toujours renouvelés. »

Marzena Staniszewska,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*