GT4 Pau Course 2: Moller Madsen-Patzelt au bout du suspense

© Stéphane Cavoit

Encore une Porsche vainqueur à Pau : celle de Moller Madsen-Patzelt. La course2 a été marquée par de nombreux rebondissements, dont un accrochage en tête de course à deux tours de la fin.

Il reste deux tours à parcourir. Après un premier relais efficace de Van der Ende (BMW Espace Bienvenue), André Grammatico voit revenir dans ses rétros Andreas Patzelt (PROsport). Le Français défend comme il peut sa place de leader. Mais au virage de la Gare, la Porsche Cayman s’infiltre à l’intérieur !

La BMW est obligée de céder le commandement ; mais les deux GT s’accrochent dans la montée vers le pont Oscar. La Porsche part en toupie, percute le rail à deux reprises, mais parvient à continuer (presque) comme si de rien n’était ! Quant à la BMW, elle s’immobilise définitivement quelques mètres plus loin.

Après une épreuve d’ouverture disputée en semi-nocturne la veille, les concurrents du GT4 European Series ont à peine eu le temps de scotcher les carrosseries endolories avant de quitter le paddock sous un soleil affirmé. Sous la tente du Ekris Motorsport, on plie déjà bagage : la BMW M4 du duo Knap-Severs est hors d’usage après sa sortie hier.

Cafouillage au départ : les feux restent bloqués au rouge alors que les chevaux sont prêts à être lâchés ! Certains, à l’instar du poleman Nicolaj Moller Madsen (PROsport) sont partis à fond les ballons. La direction de course neutralise le tout et organise un second départ après 10 minutes.

Les premiers hectomètres font la part belle aux dépassements : Ricardo Van der Ende (BMW Espace Bienvenue) prend l’ascendant sur Madsen, tandis que Duncan Huisman (V8 Racing International, accidenté hier) frotte sa portière contre Peter Terting (PROsport) au pont Oscar. La Porsche de ce dernier émet une fumée inquiétante, le contraignant à l’abandon. Le Béarnais Didier Moureu (CMR) reste prudent lors des premières boucles.

Van der Ende fausse compagnie à son compatriote Huisman, tandis que les KTM de Helistekangas et Dreszer embrassent les barrières. Les GT ne sont pas réputées pour leur rayon de braquage, mais qu’importe : Madsen passe Huisman à l’épingle du Lycée !
La Camaro de Donald Molenaar (V8 Racing International) exploite au mieux le couple de son V8 Chevrolet ; en une vingtaine de minutes, il passe de la 15ème à la 4ème place !
Après le changement de pilote obligatoire, son comparse Marcel Nooren perd le contrôle de sa machine et détruit l’Américaine à Foch. La voiture de sécurité interrompt la course pendant 10 minutes, avant de lâcher la meute pour le final houleux. L’incident entre les hommes de tête permet à la Ginetta d’Eric Cayrolle de se hisser au 11ème rang, malgré une pénalité pour avoir causé un accrochage à mi-épreuve.

Medhi Casaurang-Vergez,

PUBLICITÉ