Sous les yeux de Nicolas Deschaux, le Président de la FFSA, Yifei Ye a de nouveau triomphé dans les rues du Grand Prix de Pau. Le Canadien Kami Laliberté prend la deuxième place pendant que le Belge Gilles Magnus s’octroie la troisième marche du podium.
Pour la première fois du week-end, les 16 Signatech F4 Renault ont pu prendre le départ chaussées de pneus slicks, le soleil étant au rendez-vous pour la quatrième et ultime course du Championnat de France F4 à Pau.
La deuxième manche de la saison se solde par une nouvelle victoire de Yifei Ye qui, sous un ciel ensoleillé, a littéralement écrasé la course de son talent.
Parti en pole position, le jeune pilote chinois n’a pas tardé à prendre le large sur ses plus proches poursuivants. Après deux tours, il caracolait déjà en tête avec trois secondes d’avance. À mi-course, son avance avait déjà doublé et, au terme de celle-ci, le néo-Sarthois avait relégué la concurrence à plus de dix secondes !
Le classement de ces poursuivants a cependant mis plus de temps à se dessiner. Parti en première ligne, Gilles Magnus n’a cédé sa place qu’à Kami Laliberté, auteur d’une magnifique performance, qui peut fièrement revendiquer la place de dauphin derrière Yifei. Dominateurs tout au long du week-end, Yifei et Gilles peuvent également se féliciter de leurs positions au classement général (1er et 3ème).
L’autre grande performance du week-end provient indéniablement de Théo Coicaud : vainqueur de la deuxième course samedi, le pilote français s’est également illustré dans celle-ci. Septième sur la grille de départ, il échoue au pied du podium après trois magnifiques dépassements. Pierre-Alexandre Jean (5ème), Arthur Rougier (6ème) et Tristan Charpentier (7ème) ont fait les frais de ces prestations, mais peuvent néanmoins se féliciter de leur solidité au sein du peloton de tête.
À quelques secondes derrière, Marvin Klein et Javier Cobian ont livré une très belle bagarre. Le premier accroche la 8ème place après être parti en 12ème position, tandis que le second prend la 9ème place alors qu’il occupait la dernière ligne sur la grille de départ ! Jean-Baptiste Mela perd une place (10ème) par rapport à sa position d’origine mais parvient tout de même à accrocher les points.
Aux 11ème et 12ème rangs, José Sierra et Michael Benyahia ont tous deux fait preuve d’abnégation pour s’extirper du fond de la grille mais terminent les 15 tours de course à quelques dixièmes à peine du Top 10. Aleks Karkosik (13ème) et Casper Røes (14ème) sont rétrogradés, non sans avoir rendu les armes avec honneur. Enzo Samon ne franchit pas l’arrivée, en raison d’une erreur de pilotage dans le 14ème tour ; tandis qu’Hugo Chevalier touche un trottoir qui l’envoie dans le mur de pneus du virage Foch au 8e tour, mais ne l’empêche pas de conserver sa 3ème place au classement général du Championnat.
En Championnat de France F4 Junior, Yifei Ye, Pierre-Alexandre Jean et Tristan Charpentier sont les pilotes primés. L’ensemble du plateau a désormais rendez-vous à Lédenon le premier week-end de juin (3 au 5) où se déroulera la troisième manche de la saison dans le cadre du GT Tour.
Yifei Ye : « Je viens de faire une course en Italie, où je suis monté trois fois sur le podium. À Pau, mon objectif était donc de gagner. C’est chose faite, même si je suis un peu déçu d’avoir commis des erreurs dans la première course qui m’ont handicapée pour la deuxième. Mon objectif à Lédenon, c’est de nouveau de gagner. »
Gilles Magnus : « Je visais des Top 5 ici, car ce n’est que ma deuxième course, et je repars avec trois podiums ! Je suis ravi. Je n’ai rien pu faire face à Yifei, mais j’espère en être capable à la prochaine course. Maintenant, mon prochain objectif est de remporter une course, à Lédenon. »
Classement Course 4
1. Yifei Ye
2. Kami Laliberté
3. Gilles Magnus
4. Théo Coicaud
5. Pierre-Alexandre Jean
6. Arthur Rougier
7. Tristan Charpentier
8. Marvin Klein
9. Javier Cobian
10. Jean-Baptiste Mela
11. José Sierra
12. Michael Benyahia
13. Aleks Karkosik
14. Casper Røes
Enzo Samon
Hugo Chevalier
Classement Général
1. Yifei Ye (187 points)
2. Hugo Chevalier (87 points)
3. Gilles Magnus (86 points)
4. Pierre-Alexandre Jean (78 pts)
5. Théo Coicaud (64 points)
5. Tristan Charpentier (64 points)
7. Arthur Rougier (54 points)
7. Javier Cobian (54 points)
9. Michael Benyahia (48 points)
10. Jean-Baptiste Mela (28 points)
10. Enzo Samon (28 points)
12. Casper Røes (19 points)
13. Marvin Klein (11 points)
14. Aleks Karkosik (7 point)
15. José Sierra (2 points)
16. Aaron Di Comberti (0 point)
16. Pierre-Paul Baradat (0 point)
Classement Général Junior
1. Yifei Ye (186 points)
2. Pierre-Alexandre Jean (114 pts)
3. Hugo Chevalier (104 points)
4. Tristan Charpentier (92 points)
5. Michael Benyahia (77 points)
6. Casper Røes (61 points)
7. Aleks Karkosik (54 points)
8. Enzo Samon (52 points)
Communiqué FFSA,