Le meeting de Monza a conforté tout le team IMSA Performance. Non seulement la Porsche 991 GT3 R a confirmé sa compétitivité par rapport à ses concurrentes mais en plus toute l’équipe a parfaitement pris la mesure de son challenge en Blancpain Endurance GT Series.
Beaucoup de positif et un potentiel avéré donc mais insuffisant pour les Normands qui veulent toujours progresser et pointer aux avant-postes.
Pour cette deuxième course de la saison les objectifs sont clairs : faire mieux et porter encore plus haut les couleurs de Kodak Images.
Après ses débuts réussis à Monza en Blancpain Endurance GT Serie, IMSA Performance met le cap plein Nord sur le circuit de Silverstone, là où s’est déroulée la première manche du Championnat du Monde de F1 le 13 mai 1950, il y a donc 66 ans tout juste.
A cheval sur les comtés du Northamptonshire et du Buckinghamshire, les presque 5 kms et les 18 virages du circuit anglais sont bien connus de l’équipe rouennaise : lors de sa campagne ELMS en 2014, elle y trouvait le chemin pour accéder au podium final.
Un accessit qu’IMSA Performance ne vise pas expressément pour sa deuxième participation en Blancpain Endurance GT Série : son expérience de la toute nouvelle Porsche 991 GT3 R doit encore être développée, comme sa maîtrise des pneumatiques aussi.
Côté équipage, si le meeting italien a confirmé l’homogénéité du trio et son bon niveau de performance, il doit encore ‘se caler’ un peu et parfaire le pilotage de sa Porsche Kodak Images. Enfin et surtout, il y a 54 autres concurrents qui défendront bec et ongles leur place ! L’objectif de cette course de 3 heures sera donc de progresser.
Les résultats du premier round italien servant de point repère, le team normand travaillera pour faire mieux dans les deux classements ‘Général’ et ‘Pro-Am’ sans oublier de marquer des points au championnat. Toute l’équipe s’est préparée dans ce sens tant au niveau des techniciens que de Félix Barré, l’ingénieur d’exploitation, comme le souligne Franck Rava, team manager d’IMSA Performance : « Depuis notre retour de Monza, nous avons effectué toute les opérations de maintenance sur la 991 GT3 R aux couleurs de Kodak Images. Ce sont des opérations systématiques pour toutes nos autos de course.
« Nous avons travaillé également à comprendre la voiture à l’atelier pour la développer : nous visons clairement un gain significatif en performance par rapport à notre premier meeting en Blancpain Endurance GT Series ! »
Une soif de résultat évidement partagée par Raymond Narac : « L’analyse en détail du meeting de Monza montre que nous étions plutôt bien en performance en course, à quelques dixièmes du trio de tête. Elle souligne aussi que nous pouvons optimiser les phases de ravitaillements.
« Nous avons pas mal d’expérience acquise dans les différents championnats et aux 24 heures du Mans mais, c’est normal, nous devons adapter un peu nos méthodes à la réglementation sportive du Blancpain Endurance GT Series. Nous sommes habitués à ce type d’ajustement et nous connaissons le chemin pour être plus efficaces car dans ce championnat tout compte !
« La concurrence est nombreuse et de qualité. Elle impose d’être très offensif pour gagner des positions en course. La place sur la grille est donc importante et nous travaillerons précisément à définir un set up performant pour les qualifications.
« A Monza, notre expérience au volant de la 991 GT3 R se résumait à 0 kilomètres
L’équipage a maintenant une bonne connaissance de la voiture et sera ‘libéré’.
« Pour ma part, j’ai piloté assez sagement en Italie surtout après une semaine au volant d’une ‘classic’ dans le ‘Tour Auto’
Mais maintenant, c’est parti ! En plus, nous serons à Silverstone, un circuit de vitesse que j’adore. Il est intéressant en faisant alterner les parties lentes avec les rapides et je mets une mention toute spéciale à l’enchaînement Maggots / Becketts ! »
Quart de Tour – Tanguy Buisson,