Porsche Vincent Beltoise: Compteur de podiums ouvert !

Vincent Beltoise à Spa © DR

Vincent Beltoise n’a pas laissé passer l’occasion de confirmer en terres spadoises ses bons débuts entrevus en Espagne. Avec ce premier podium 2016 et une 3ème place au classement provisoire en Porsche Carrera Cup France, Vincent démontre une nouvelle fois que la pointe de vitesse est là, les compétences techniques aussi. Insufisant toutefois pour rassasier le pilote d’Alès bien décidé à travailler toujours plus pour réussir encore mieux !

 

C’est un lieu commun… mais cette deuxième étape de la Porsche Carrera Cup France se déroulait sur le plus beau circuit du monde : Spa-Francorchamps.

7 kms à travers la forêt et en suivant le relief des Ardennes belges ne laissent pas indifférent surtout depuis l’intérieur du cockpit. « Courir à Spa c’est toujours en soi un événement ! Ce circuit est l’un des plus difficiles, les plus exigeants. Faire un bon week-end ici apporte beaucoup de satisfactions et fait aussi énormément réfléchir sur ce qui a été réalisé et à ce que l’on doit faire pour progresser encore. C’est un juge de paix qui récompense ceux qui se sont le plus approchés d’une certaine perfection… », analyse Vincent.

Pour corser encore un peu le week-end, la Porsche Carrera Cup France venait défier chez eux les animateurs de la Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, pour la première manche du Trophée France-Benelux.

Un avantage certain pour les ‘locaux’ de jouer à domicile, que Vincent Beltoise conteste dès les qualifications avec réussite….

Course 1. Vendredi 6 mai 2016. 14H30
La bataille pour la pole position a été intense pendant toute la séance d’essais qualificatifs mais le pilote-ingénieur s’adjuge une place dans le quatuor de tête : il se positionne sur la deuxième ligne de la grille, derrière Mathieu Jaminet leader provisoire de la Porsche Carrera Cup France.

A l’extinction des feux, Vincent démontre une nouvelle fois qu’il est un excellent ‘starter’ et vient, avant l’épingle de la source, se glisser en 3ème position. Le trio de tête part sur un train d’enfer et compte déjà 1,2 seconde d’avance sur ses poursuivants à la fin du deuxième secteur juste avant que le Safety Car ne fige les débats.

Une neutralisation qui permet aux poursuivants de recoller à la Porsche SAINTéLOC pour un ‘restart’ lancé cette fois. Bien calés dans l’aspiration de l’aileron de Vincent, A. Jouannem et J. Van Lagen profitent d’une remise en température des pneumatiques un peu plus longue de la Porsche #7, se décalent et passent comme l’explique Vincent « Lors du premier départ, j’ai pu prendre le rythme des leaders tout en m’appliquant à faire monter mes pneus à bonne température en vue de la fin de course. Le safety car a modifié nos plans… et lors du second départ, j’avais peut-être un peu moins de grip que mes poursuivants. »

Toujours est-il que le pilote d’Alès doit maintenant répliquer aux attaques de J. De Narda lors d’un duel qui animera la course jusqu’à son terme. Côte à côte dans le ‘Raidillon’, les deux hommes échangeront à maintes reprises leur position pour finir les 77 kms de course avec moins de deux secondes entre eux, Vincent coupant finalement la ligne d’arrivée en 3ème position du classement Porsche Carrera Cup France et grimpe donc sur son premier podium de la saison.

Course 2. Samedi 7 mai 2016. 11H40
Plusieurs améliorations apportées à la Porsche Carrera Cup #7 entre les deux séances qualificatives ne pourront pas être totalement exploitées, Vincent buttant dans son tour rapide ici sur le trafic et là sur une piste salie par du liquide de refroidissement. Au final de cette séance, le chrono réalisé lors de la qualification 1 n’est pas atteint. Rageant !

Mais qu’importe : installé sur le 3ème rang de la grille, Vincent Beltoise comme à son habitude s’élance imparablement et gagne une place au départ pour venir ‘rediscuter’ avec une vielle connaissance, J. De Narda (avec qui il croisait le fer lors de la course 1) avant que J. Andlauer, son équipier, ne  vienne se mêler à la discussion.

Dans leur explication, les trois hommes s’approchent du podium provisoire. Si J. de Narda parvient à se hisser sur la 3ème marche, le pilote d’Alès commet une petite faute, touche légèrement K. Abbring, mais se rattrape hors trajectoire ouvrant dans le même temps la porte à son compagnon d’écurie.

« Je ne voulais pas me faire distancer en restant bloqué derrière Kevin alors j’ai tenté de le passer rapidement. La voiture m’échappe légèrement alors qu’il ferme la porte, nos voitures se touchent, sans trop de gravité heureusement. Je m’en sors au prix d’une grosse équerre et je salis mes pneus. Quant à leur température, elle a beaucoup augmenté. Plusieurs kilomètres ont été nécessaires pour que l’adhérence redevienne normale et que je puisse de nouveau réattaquer » convient Vincent.

Compté 6ème au général, le Gardois revient à 5 dixièmes environ de son vis-à vis mais le Safety Car impose le statu quo sur l’épreuve et c’est donc au pied du podium de la Porsche Carrera Cup France que Vincent Beltoise conclut son week-end spadois. Au classement provisoire de la Porsche Carrera Cup France 2016, l’Alésien consolide sa 3ème place avec 56 points.

Une bonne opération donc !

La réaction de Vincent après le meeting de Spa : « Beaucoup de positif dans ce week-end! Je monte sur mon premier podium de la saison et marque des points dans la seconde épreuve.

« L’intervention du Safety Car dans les deux courses me pénalise surtout dans la première où nous avions avec Jean-Pierre Béchu fait le choix de réglages orientés vers une efficacité optimale en fin de course.

« Le lendemain, ma progression est ralentie en tentant de doubler Kevin Abbring. Les Anglais disent souvent ‘racing is touching’. Mais dans ce cas présent, je loupe le podium. Tout simplement, à mi course, j’ai voulu saisir une opportunité pour rester au contact de Joeffrey de Narda et de Mathieu Jaminet… ça n’a pas marché, c’est tout. Le choix doit être instantané entre saisir une occasion ou attendre….

« Nous avions une bonne auto, comparativement meilleure à celle de Barcelone : dans la seconde course je suis à 2 dixièmes de Mathieu qui gagne alors que je suis en bagarre dans le peloton. Je suis également plus rapide que De Narda qui finit 2ème.

« Je suis un peu frustré car, j’ai l’impression de recommencer le même travail que la saison dernière. Avec du recul, c’est normal, puisque la plus part des circuits du championnat ont changés. J’ai vraiment hâte de pouvoir disputer la victoire rapidement ! »  

Quart de Tour – Tanguy Buisson,

PUBLICITÉ