Trophée Lozérien du 12 au 15 Mai: Un sacré enduro !

Antoine Meo vainqueur du Trèfle en 2015

Durant la première journée du 30ème Trèfle Lozèrien AMV, les pilotes vont s’élancer sur un parcours de 220 kilomètres à la découverte des Causses et des Gorges du Tarn.

8h30 de roulage, premier départ à 8h et arrivée prévue à 16h30 sur la SP de Mende La Vabre Lauze boissons.

 

Au départ du foirail, à Mende, ils prendront la direction de la Vallée du Lot jusqu’à Balsièges, monteront ensuite sur le Causse de Sauveterre et se dirigeront vers la première spéciale de la journée, située au ‘Cros Haut’, spéciale de type banderolée avec un sol typique du Causse mêlant terre et cailloux. Ils continueront ensuite leur chemin vers la Spéciale 2 de ‘Larbussel’. Toutefois, avant d’y arriver, ils emprunteront le sentier du ‘Parapente’ (situé au départ d’un site de décollage de parapente), petit sentier en descente jonché de pierres plates et de racines, sur lequel ils devront
parfois jouer les équilibristes. Passée cette difficulté, ils pourront récupérer sur une piste qui les amènera au village de Larbussel, où se situe la deuxième spéciale de la journée, une banderolée tracée dans une prairie où le sol reste typé ‘causse’. Une fois passée la SP2, le circuit replonge dans la Vallée du Lot et ses sentiers vallonnés jusqu’au CH1, situé au coeur du village de la Canourgue.

Après le CH1, le tracé remonte à nouveau vers le Causse de Sauveterre, puis se dirige vers les célèbres Gorges du Tarn et le CH2 situé au ‘Point sublime’, moment fort de cette 30 édition. Comme son nom le laisse imaginer, ce point offre un sublime panorama sur les Gorges. Lors de ce CH, les pilotes pourront reprendre des forces, ravitailler leurs machines, mais également prendre le temps d’admirer la beauté du paysage et peut être quelques Vautours que l’on voit fréquemment planer en ces lieux.

Après avoir ravitaillé hommes et machines, direction la spéciale 3 de ‘Laval du Tarn’, spéciale de type banderolée, tracée dans des parcelles en dévers, là aussi sur un terrain typiquement caussenard. Ils continueront ensuite en direction de la
célèbre et spectaculaire descente du Château de la Caze. Sur ce sentier monotrace, les concurrents devront montrer leur talent de pilotage, pour négocier au mieux les nombreuses épingles serrées, sans se faire déconcentrer par le magnifique paysage qui s’offre à eux jusqu’à l’arrivée, à l’entrée du château. A noter que pour mieux apprécier la descente, l’équipe de traceurs descend moteur éteint. Ils longeront ensuite le Tarn jusqu’au village de Saint Chély du Tarn. En traversant le pont, ils en prendront à nouveau plein les yeux et pourront admirer la cascade qui se jette dans les eaux vertes de la rivière et l’architecture typique de ce charmant petit village. A la sortie de St Chély, ils monteront sur le Causse Méjean, par le sentier qui mène au col de Coperlac, et redescendront vers le CH3 situé dans le village de Sainte Enimie.
Du CH3, les pilotes regagneront pour la troisième et dernière fois de la journée le Causse de Sauveterre, et prendront la direction des Bondons afin de rejoindre la spéciale 4 des ‘Laubies.

Durant cette traversée du Causse, ils emprunteront de grandes pistes, traversant de magnifiques paysages s’étendant à perte de vue et auront parfois l’impression d’être seuls au monde. Juste avant d’arriver à la spéciale 4 des ‘Laubies’, ils pourront apercevoir les Trucs des Bondons, deux mamelons de marnes noires ayant résistés à l’érosion et dominant la vallée du Tarn. Pour la petite histoire, c’est au pied de ces ‘mamelles’ qu’a été tourné le film intitulé ‘Le frère du guerrier’, avec Guillaume Canet et Vincent Lindon. La spéciale 4 des ‘Laubies’ est une banderolée, tracée dans une grande prairie en herbe.

Le parcours les entrainera ensuite en direction de Mende, en empruntant la vallée du Valdonnez, le Causse de Mende et la descente jusqu’à la spéciale 5 de ‘La Vabre’ Lauze Boissons.

L’équipe de traceurs de cette première journée est composée de Duke, La Freze, Bertrand, Arnaud Roche, Yannick Nassivera, Cerise, Loic Marquiran, Jerome Vidal, Geoffrey Fabre.

Gevaudan et Aubrac
Samedi 14 mai, sera une journée exceptionnelle, tant par la beauté du parcours, que par les animations qui seront proposées de 10h à 19h30 sur l’aérodrome de Mende pour fêter dignement la 30è édition du Trèfle Lozérien AMV : Démonstration de l’école moto du MCL et de supermotard avec la participation d’Adrien et Thomas Charreyre, champions du monde de la discipline, Stéphane Chambon, champion du monde superbike, la légende Laurent Pidoux et bien d’autres, freestyle en BMX, Trial X avec le pilote Red Bull Julien Dupont (Ride the World) et un show inédit dans le sud de la France avec du Freestyle en moto neige ! Superman, 360, front flips et back flips sont au programme ! Et le spectacle est gratuit, offert par le Moto Club Lozérien !

L’ordre des départs sera inversé, les gros numéros partiront en premier. Les premiers pilotes partiront du foirail dès 7h30, pour un retour prévu sur Mende aux alentours de 15h. 230 km, qui leur permettront de découvrir les paysages majestueux de moto « vous serez éblouis par la beauté des paysages lozériens » indique un des traceurs.

Le circuit vous amènera rapidement à la première spéciale banderolée de la Boulaine, qui offre un panorama exceptionnel sur le Gévaudan. Cette spéciale est tracée dans un champ en dévers que la rosée matinale rendra glissante pour les premiers concurrents. A la sortie de la SP, vous partirez pour une liaison d’une grosse heure en direction du CH1 de Marvejols, liaison qui sera ponctuée de quelques montées rocheuses qui pourraient réveiller les pilotes encore endormis. La montée dite des Rouves sera la première ‘difficulté’ de la journée et quelques sentiers plus loin, la côte du moulin des Amats, composée de schiste glissant des carrières de Lachamp toutes proches, vous attend pour maintenir la haute température des bras. En fin de CH, vous dévalerez la sublime descente vers Saint Leger de Peyre, avec de jolis points
de vue à fleur de colline, au milieu des genêts en fleur pour rejoindre ensuite le CH1 sur la place de Marvejols.

Après le ravitaillement, direction Saint Germain du Teil et le CH2. Sur cette portion de parcours d’une trentaine de kilomètres à travers les villages de la région marvejolaise, vous commencerez à distinguer au loin les paysages de l’Aubrac et traverserez le Col du Trebatut.

Au départ du CH2, direction Saint Pierre de Nogaret et le moulin de Piquemoles, coincé entre 2 montagnes boisées, vous emprunterez de petits sentiers en sous-bois réouverts par les bénévoles du MCL pour rejoindre la SP2.

La SP2 du Fromental est une banderolée tracée dans une pâture en léger devers qui rappellera à certains les congères de 2013, une éditions gravée dans les mémoires des organisateurs et des concurrents… Vous continuerez ensuite à travers l’Aubrac sur un parcours alternant pistes larges et sentiers, jusqu’à la SP3 de Fréjoutes, une spéciale en ligne rapide au milieu des arbres. Au bout de 80 km de liaison vous arriverez au CH3 de la Rouvière. Pour attaquer la délicate descente du viaduc de l’enfer et la grimpette légèrement ‘cannèle’ (‘Piégeuse’ en langage traceur). Vous emprunterez la voie
romaine, en direction de la SP4, puis longerez les berges du Lac de Ganivet et vous découvrirez l’avant-dernière spéciale du jour de Saint Amans, spéciale Banderolée typique du trèfle qui devrait ravir les spécialistes des classiques. A la sortie de la spéciale, profitez bien des pistes roulantes pour reposer vos bras, avant une dernière petite difficulté aux alentours du Chastel, pour enfin rejoindre le causse de Mende et un final en apothéose sur la piste de l’aérodrome où vous attendra un public gonflé à bloc et la spéciale supermotard Michelin Lauze Boissons. A noter que cette année, l’aérodrome de Mende Brenoux fête les 50 ans du tournage de la Grande évasion avec Bourvil et De Funes, la piste ayant servi de décors à la scène finale du film.

L’équipe de traceurs de cette seconde journée est composée de Jérémie Kermès (Johnny), Arnaud Bonzi (La fonte), Éric Robin (Robini), Christophe Robert (RobChris), Olivier
Vigouroux (Olive), Alexandre Dides (Léger).

Margeride
Troisième et dernière journée de ce 30è Trèfle Lozérien AMV. Comme le samedi, l’ordre des départs est inversé, les gros numéros partiront en premier. Les concurrents vont traverser la Margeride, région de hauts plateaux et de montagnes granitiques parsemée de genêts en fleurs. Un parcours de 160 km ponctué de 5 spéciales chronométrées.

Premier départ à 7h30 du foirail, direction la spéciale à la Pierre plantée, aux alentours de Belvezet. Une spéciale banderolée sur prairie, légèrement en devers, qui surplombe la plaine de Montbel.

Les pilotes prendront ensuite la direction du village de Chasserades qui fera office de CH pour une pause bien méritée. Après le CH1, ils enchaineront directement avec la très belle spéciale 2 aux Gouttes, tracée dans une grande prairie avec ses genêts en fleur. Peu après, ils traverseront le village de Masméjean pour enchainer avec une montée technique (ancienne spéciale en ligne du championnat de France de Langogne) qui se termine au Moure de la Gardille (1503m d’altitude). Ils pourront alors prendre leur temps et profiter du paysage offert par cette plaine en enroulant sur sa piste typée Dakar qui serpente à travers la bruyère.

Peu après, ils redescendront direction Chateuneuf de Randon pour le CH2 qui se situe sur la place du village. Cette année retour sur la mythique spéciale 3 de l’Habitarelle, ‘chez Pierrot’. Une spéciale technique tracée à flanc de colline, ponctuée de quelques montées, que les anciens participants du Trèfle reconnaîtront. Ils repartiront ensuite à travers les chemins de la Margeride pour arriver à l’avant dernière spéciale de cette 30ème édition. La SP4 du Cheval mort, située au pied du truc de Fortunio, point culminant du parcours est très piégeuse, jonchée de boules de granit où ils devront
rester concentrés. Pour l’anecdote, le chanteur Léo Ferré a écrit la chanson « C’est extra » dans une petite maison construite en bordure de la route, à proximité de la spéciale.

Pour finir cette dernière journée, direction Mende et la fameuse SP5 de La Vabre Lauze Boissons. Le Trophée Thierry Castan clôturera ce 30ème Trèfle lozérien AMV.
L’équipe des traceurs qui a oeuvré de longs mois sur le parcours : Moto club Lozérien : Piche, Clément et Emilien Osmont, Stéphane Trauchessec, Teddy, Guy Mivelaz, Quentin Boulet, Remy Tardieu, Bichet ; Moto club Haute Lozère : Daniel Lhermet, Patrice Chateuneuf, Claude Jaffuel ; Du Gévaudan et de l’Aubrac, Le Moto club Peyratois : Couet, Giulio.

Communiqué,

PUBLICITÉ