Les courses sur ovale sont de plus en plus populaires en Europe

© DR

Après un lancement tonitruant à Valencia, les NASCAR Whelen Euro Series prennent la direction de Raceway Venray pour la première course sur ovale de la saison 2016. Cette piste d’un demi-mile au banking de 23 degrés offrira un vrai challenge aux pilotes Européens où 28 voitures doivent évoluer à 150 km/h sur une piste de 800 mètres.

 

Purement américaines, les courses sur ovale sont très vite devenues un “must” des NASCAR Whelen Euro Series dont la toute première épreuve ovale a été disputé à Tours Speedway en 2012 et remportée par Ben Kennedy, descendant de Bill France Sr. fondateur de NASCAR. Depuis, les courses ovales ont rapidement trouvé leur place dans le coeur des pilotes et des fans Européens en offrant une forme de compétition inédite et très spectaculaire, tout en renforçant le lien entre l’EuroNASCAR et la NASCAR aux USA.

“En tant que pilote Européen, une fois que l’on a gouté à l’ovale, on a un point de vue totalement différent. Il faut faire attention au moindre détail et savoir faire corps avec sa voiture. C’est beaucoup plus plaisant que ce que l’on pourrait penser »,” explique Anthony Kumpen, champion NASCAR Whelen Euro Series 2014, qui a débuté sur ovale à Tours Speedway en 2014, a gagné à Venray en 2015 et a franchi tous les échelons pour disputer en 2016 une course NASCAR Xfinity Series sur le mythique Speedway de Daytona. « “Les courses sont beaucoup plus sérrées que sur les circuits routiers. C’est plus un sport de contact, on peut pousser un peu, mais pas trop pour ne pas causer d’accident. Il faut être très bon gestionnaire et très fin pour gagner. Il faut également apprendre certaines techniques spécifiques et c’est sensationnel quand on arrive à s’imposer.” »

Le vrai challenge consiste à se battre pour gagner chaque centimètre, à deux ou trois voitures de front, alors que les paramètres évoluent tour après tour: l’adhérence, la température de l’air et de la piste, les dépots de gomme, l’usure des pneus et des freins. Des batailles portière contre portière, des dépassements à chaque virage et un grand respect entre les pilotes font que les courses sur ovale sont particulièrement appréciées des fans et des pilotes.

Gagner demande une alchimie parfaite entre vitesse, talent, stratégie, expérience et un peu de réussite. Chaque course devient alors excitante et totalement imprévisible, tant pour les pilotes que pour les spéctateurs. 28 voitures se disputeront les 800 mètres du Raceway Venray, rugissant dans les virages à haute vitesse de 23 degrés pour le plus grand plaisir des fans Hollandais.

“ »Cela m’a pris du temps pour m’y habituer, mais maintenant j’adore les ovales. J’ai su me montrer rapide sur les deux speedway du calendrier. Ils sont très exigeants, surtout mentalement: tout le monde est proche et on ne peut se permettre la moindre erreur. La gestion des restarts est aussi une clé du succès »,” explique Nicolò Rocca, qui a décroché deux de ses quatre pole-positions sur ovales et avait remporté une course à Venray et une à Tours en 2015. « “Les courses de Tours Speedway, la saison passée, étaient les plus difficiles de ma carrière mais également les plus satisfaisantes. Venray est aussi une piste exigeante et si il pleut, il sera important de ne pas se rater en qualifications pour partir devant.” »

Les conditions météorologiques pourraient être capitales ce week-end au Raceway Venray car les prévisions annoncent des risques de pluie. Les NASCAR Whelen Euro Series sont en effet la seule série NASCAR à courir sur ovales par temps de pluie. L’histoire a retenu que La première course NASCAR disputée dans ces conditions était remportée par Mathias Lauda en 2014 à Tours Speedway.

Depuis 2012, Frederic Gabillon est le pilote le plus constant sur ovale: « “J’adore les courses sur ovale. Elles nous rapprochent de celles disputées aux Etats-Unis et elles sont géniales pour les fans. On ne sait jamais comment ça va se passer et il faut savoir faire face à toutes les situations.Cela sera même encore plus intéressant si les conditions sont difficiles ce weekend. La stratégie aura son importance et ce sont les meilleurs pilotes qui feront la différence” détaillait le français. »

La deuxième édition de l’Autospeedway American Style se tiendra les 15 et 16 Mai au Raceway Venray.

FAST FACTS
La course: Les NASCAR Whelen Euro Series retournant au Raceway Venray pour la seconde fois depuis son inscription au calendrier EuroNASCAR en 2015. Pour la pemière fois depuis 2013, les NASCAR Whelen Euro Series courront le lundi car l’Autospeedway American Style se déroule durant les vacances de Pentecôte..

Le Déroulement: 28 voitures seront alignées ce week-end au Raceway Venray et la grille de départ sera établie par une séance de qualification par division. Chaque voiture effectuera deux tours lancés. Les quatre courses seront composées de 60 tours sous les procédures NASCAR comme le départ et les restarts en double-file et une éventuelle arrivée sous drapeau Green-White-Checkered. Les rookies auront une séance d’essais supplémentaire de 30 minutes le samedi pour découvrir la piste et toutes les équipes bénéficieront d’une séance de préparation de 10 minutes le lundi matin.

La Piste: Le Raceway Venray est utilisé pour les sports mécaniques depuis 1977. L’ovale d’un quart de mile était construit en 2008 par Harry Maessen et inauguré en 2009. Le plus gros et plus rapide, d’un demi mile, suivait en 2011. Le développement des aménagements pour les spéctateurs continue.

Les Records:  Nicolò Rocca réussissait le tour de qualification le plus rapide le 23 Mai 2015 en 19,843 secondes (159,65 Km/h).

Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ