Blancpain Brands Hatch: Campagne anglaise réussie pour Morgan

© Patrick Hecq

La deuxième manche de la Blancpain GT Series Sprint Cup, qui s’est déroulée de l’autre côté du ‘Channel’, sur le circuit de Brands Hatch, a bien voulu sourire à Morgan Moulin-Traffort et son équipier, Jean Luc Beaubelique. En effet, après une superbe pole position, la paire française s’impose sur la course de Qualification et passe tout près d’une seconde victoire sur la course Principale mais doit se contenter de la deuxième marche du podium (suite à un problème technique).

Un peu de déception mais malgré tout un bilan très positif et de bon augure en attendant le troisième épisode de la saison, début juillet, sur le mythique tracé du Nürburgring.

Météo au beau fixe et chaleur sur la piste, le meeting made in England de la Blancpain GT Series Sprint Cup se déroule sur un train d’enfer tout en offrant des courses animées et riches en rebondissements.

Pour l’équipage de la Mercedes-AMG GT3 #87, engagée en catégorie Pro-AM, la mise en route est rapide malgré une totale découverte du circuit.

Les essais libres permettent à Morgan et Jean Luc de prendre leurs marques sur ce tracé de 4km dont l’histoire est intimement liée à celle du sport automobile britannique.

Morgan réalise très vite de très bons chronos : « J’ai passé mon premier train de pneus neufs sans problème et les chronos réalisés m’ont permis d’être au contact des meilleurs. Malheureusement, quand j’ai passé le second train, je n’ai pas pu l’exploiter comme je le voulais. J’ai été gêné par le trafic sur mes deux tours rapides et je n’ai pas pu améliorer comme j’aurais pu légitimement l’espérer. Seuls les 19 premiers sont qualifiés pour la Superpole et j’ai signé le … 20ème chrono. C’est un peu frustrant d’autant plus que nous étions dans le coup. Quoiqu’il en soit, nous décrochons la pole de la catégorie Pro-AM, une consolation. »

Dimanche en fin de matinée, la course de Qualification permet d’ouvrir les hostilités et de passer vraiment à l’action.
« J’ai pris le départ et assuré le premier relais en prenant régulièrement de l’avance sur notre rival direct en Pro-AM. Les vitesses de pointe étant sensiblement équivalentes entre les différentes voitures, je suis resté scotché presque tout mon relais à une BMW que je n’ai jamais pu doubler pour reprendre des places au général. Le changement de pilote a été bien géré et quand Jean Luc a repris la piste, il disposait de 18 secondes d’avance en tête des Pro-AM, de quoi voir venir. Il a pu boucler l’épreuve de façon relativement sereine et nous gagnons devant un très bon équipage. Une première victoire qui fait chaud au cœur et que nous tenons à dédier à l’équipe et à nos partenaires. »

Quelques heures plus tard, dans l’après-midi, le coup d’envoi de la course Principale est donné sous un soleil toujours aussi éclatant. « Cette fois c’est Jean Luc qui prend le départ au cœur de la meute. Quand il me passe le volant nous sommes deuxièmes. Je sais que pour rattraper notre retard, je vais devoir me retrousser les manches. Je prends un bon rythme tout en arrivant à passer pas mal de voitures. En perfo pure, je suis à ce moment là au même niveau que les équipages de pointe. Cette belle progression est alors interrompue par un safety-car qui s’éternise. A environ 8 minutes de l’arrivée, nous reprenons le cours normal de la course mais le temps est compté pour refaire le handicap. A seulement 4 petites minutes du damier, coup de théâtre, ma température d’huile commence à grimper de façon anormale et le moteur se met automatiquement en sécurité. J’essaye de trouver une solution en opérant plusieurs resets sur le système mais rien n’y fait. Malgré la chute progressive de la température, je suis relativement impuissant face à la situation. Je parviens tout de même à passer la ligne d’arrivée en conservant la deuxième place Pro-AM. Un vrai soulagement malgré la déception car le doublé n’était pas loin. »

« Même si nous perdons de précieux points sur cette victoire avortée, le week-end a été positif. Nous signons la pole de la catégorie, une victoire et le meilleur tour en course. Nous sommes deuxièmes au classement provisoire pilotes et Teams de la Sprint Cup Pro-Am. Il y a encore de précieux points à aller chercher si nous voulons décrocher le titre. »

« Je ne connaissais pas Brands Hatch mais c’est un circuit génial avec de belles portions rapides, tout ce que j’aime. Sur ce type de tracé, impossible de tricher, deux roues hors de la piste et on finit dans l’herbe, la sanction est immédiate. J’ai pris beaucoup de plaisir à piloter là-bas. A présent, nous allons vivre une coupure de près de deux mois dans le calendrier avant de nous retrouver sur la troisième manche. C’est un peu long mais il ne faut pas oublier que la saison s’articule sur cinq meetings seulement. Pour le meeting du Nürburgring, les jeux seront serrés. C’est un circuit exigeant et il faudra être très vite dans le coup. Toujours aussi motivé, j’ai hâte d’y être… »

Le circuit du Nürburgring, niché au cœur du massif de l’Eiffel, est lui aussi un circuit de légende sur la scène sportive internationale. La troisième manche de la Blancpain GT Series Sprint Cup s’y déroulera les 2 et 3 juillet prochains. Encore du grand spectacle en perspective….

Race Com – Lydie Arpizou,

PUBLICITÉ