Porsche Spa: Jaminet accroît son leadership avec deux victoires !

Mathieu Jaminet © DR

Martinet by Alméras confirme son début de saison 2016 tonitruant en Porsche Carrera Cup France. Sur le circuit mythique de Spa, où les concurrents français étaient opposés à ceux du Benelux, Mathieu Jaminet est l’auteur de deux podiums face aux spécialistes, qui lui valent deux victoires dans le championnat hexagonal. Invaincu, il accentue ainsi son leadership. Top 3 également pour Nicolas Misslin chez les Gentlemen, tandis que Thomas Laurent caracole à la 2e place du classement Rookies. Le team est plus que jamais sur la dynamique du succès avant les débuts de la Porsche Supercup, le week-end prochain.

 

Deux fois victorieux à Barcelone – qu’il retrouvera vendredi pour le premier meeting de la série internationale sous les couleurs de Pierre Martinet et de la structure de Philippe Alméras -, Jaminet montre de nouveau qui est le patron du championnat français en ne laissant aucune chance à ses rivaux. Engagé dans une belle bataille avec deux concurrents du Benelux, le lauréat du Porsche Motorsport International Scholarship Cup Program 2015 ne tente pas le diable et se contente de la troisième marche du podium en première manche, synonyme de victoire au tableau tricolore, avec en prime le point de la pole position. Il fait encore mieux en Course 2 avec la deuxième position au général et un quatrième succès consécutif en Cup France, dans laquelle il demeure invaincu cette saison. Avec la pole et le record du tour, il fait ainsi le plein et se présentera à Zandvoort, fin juin, avec 17 points d’avance sur son plus proche rival.

Thomas Laurent poursuit quant à lui sa montée en puissance au sein d’un peloton toujours aussi relevé. A 18 ans, il entame, rappelons-le, sa carrière en automobile, et découvre en ce week-end le célèbre ‘toboggan des Ardennes’. Il relève néanmoins le challenge avec brio, car contre 28 concurrents, il parvient à se hisser respectivement aux 7e et 6e places des deux grilles de départs, accrochant un Top-10 en Course 1. Il va ensuite reproduire cette performance, mais il est pénalisé, comme la majorité du plateau, pour dépassement des limites de la piste en Course 2. Nicolas Misslin est lui aussi sanctionné à cette occasion, non sans s’être illustré auparavant en s’élançant depuis la pole position, dans la foulée de la troisième marche du podium obtenue la veille.

Philippe Alméras (Team Principal) : « Ces deux victoires de Mathieu sont le gros point positif du week-end, car cela lui permet d’augmenter son avance au championnat. La reconquête du titre de 2014 demeure une priorité pour toute l’équipe et il s’agit maintenant de poursuivre dans cette spirale positive. Le Championnat de France est de très haut niveau et ce fut ainsi une bonne répétition générale avant la Supercup, au mois d’août, puisqu’il fut opposé à Matteo Cairoli et Jaap Van Lagen, le vainqueur à Monaco l’an passé. Thomas a également réalisé un week-end solide et a montré une excellente vitesse de pointe, mais mais ses résultats ne reflètent malheureusement pas les véritables performances affichées en qualifications, très proches de Jaminet. Le meilleur reste à venir de sa part et il ne va pas lui falloir longtemps pour prétendre au podium du général et à la tête des Rookies. Quant à Nicolas, il élève lui aussi son niveau de jeu et ses chronos progressent à chaque meeting. C’est essentiel pour renforcer notre leadership au championnat Teams ! »

Mon week-end par Thomas Laurent
« Je dispute ma première saison en automobile, et après avoir effectué toute ma carrière sur les pistes de karting, ce fut une sacrée découverte que ce circuit de Spa. Le Raidillon est fidèle à sa réputation, mais je me suis globalement bien adapté au tracé. Il est cependant très particulier et j’ai pu le constater durant les qualifications, pendant lesquelles j’ai rencontré quelques difficultés à tirer le meilleur parti des pneus neufs. Je suis tout de même parvenu à rectifier le tir pour la deuxième séance et cela explique la progression de mes chronos. En course je suis ensuite parvenu à tenir un bon rythme et à m’immiscer dans le bon peloton. Malheureusement, j’ai une nouvelle fois été accroché et dû laisser filer de gros points. Idem au départ de la deuxième manche. C’est rageant, car pour la troisième fois consécutive, ma voiture subit des dommages et je ne peux en tirer le plein potentiel. Je retiens cependant le positif, qui me permettra de continuer à progresser, à savoir que je me sens bien au sein du team Martinet by Alméras. J’apprécie l’ambiance de travail, rigoureuse et à l’écoute du pilote. Cela motive pour approfondir mon apprentissage de ce qui constitue, pour moi, un tout nouvel environnement. »

Communiqué,

PUBLICITÉ