Pour la deuxième manche de la saison 2016, le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) pose ses valises au cœur des Ardennes belges.
Au programme de ce tracé de 7 kms : l’épingle de la Source, le fameux Raidillon de l’Eau Rouge, Blanchimont, le virage des Combes ou de Pouhon… Au cœur de la forêt ardennaise, le circuit de Spa-Francorchamps tient continuellement les pilotes en haleine tant il est exigeant pour eux-mêmes et pour leurs voitures.
L’histoire raconte que le cours de l’Eau Rouge qui coule sous la chicane du même nom marquait autrefois la frontière entre deux empires. À l’apogée de l’Empire romain, la rivière représentait la limite entre les provinces de Cologne et de Tongres. Elle fut aussi la frontière qui séparait les Pays-Bas et la Prusse (de 1815à 1839) et, plus récemment, la Prusse de la Belgique (de 1839 à 1919).
Surnommé le ‘toboggan des Ardennes’, Spa-Francorchamps demeure un tracé à l’ancienne très technique. C’est souvent au milieu du circuit, lorsqu’il devient sinueux, que les précieuses secondes se gagnent et se perdent. En effet, chacun des virages exige une approche différente en fonction des appuis et de la motricité.
Il reste également un facteur décisif : la météo. Quelle que soit la saison, les averses sont fréquentes dans cette région de la Belgique, et peuvent rapidement donner du piment à la course. Un phénomène accentué par la longueur et le dénivelé du circuit : il peut ainsi pleuvoir dans une portion du tracé et pas dans une autre.