Les pneus Michelin et les évolutions du WEC 2016

Structure Michelin installée sur chaque circuit

En mars dernier, les deux jours d’essais du Prologue ont été essentiels non seulement pour les équipes et les pilotes qui disputent cette année le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC), mais aussi pour Michelin, fournisseur de pneumatiques des trois équipes d’usine en lutte pour le titre mondial de la catégorie LMP1.

Pendant tout l’hiver, Michelin Motorsport est resté aux côtés de ses partenaires de longue date dans le cadre du développement des prototypes LMP1, avec une attention toute particulière sur la performance et la régularité.

 

« A la base, tout est nouveau, » indique Jérôme Mondain, en charge du WEC chez Michelin. « Pour les LMP1 nous avons renouvelé toutes nos gammes, et disposons de trois spécifications différentes pour les pneus lisses. Nous avons également de nouveaux pneus intermédiaires, les pneus pluie sont donc les seuls produits identiques à l’année dernière. Tout le reste est nouveau et a été développé tout au long de l’hiver.

« Nous avons adapté le développement des gommes aux spécificités 2016 des prototypes LMP1, nous avons profité de la moindre opportunité de faire rouler, faire progresser et gérer ces nouveaux pneus, » poursuit Jérôme Mondain. « Notre objectif est d’utiliser au Mans le même pneu qu’à Silverstone et à Spa-Francorchamps. Si nous avions dû changer quelque chose, nous l’aurions fait entre ces deux premières courses. Nous comptons utiliser à Spa-Francorchamps les spécifications Le Mans, car il nous faut effectuer les dernières vérifications et les valider. On n’introduit jamais une nouveauté au Mans ! »

Pour la catégorie LMGTE Pro, extrêmement disputée, les constructeurs engagés doivent également s’adapter à de nouveaux pneus.

« En LMGTE Pro, nous avons des gammes de pneus entièrement nouvelles, » confirme Jérôme Mondain. « C’est un pneu sensiblement différent et toutes les gommes lisses sont nouvelles pour chacun des constructeurs. Nous avons également une nouvelle spécification de pneu pluie, mais avec un petit processus de changements, alors c’est plutôt une évolution.

« Nous déclarons tous les pneus en LMP1 et en LMGTE Pro sur un circuit donné, mais nous pouvons avoir une évolution si nécessaire. Pour les LMP2 et les LMGTE Am, ces pneus sont déclarés pour toute la saison. »

Pour Michelin, le transfert de technologie est également important. C’est un élément clé dans la manière d’utiliser et d’harmoniser les pneus de compétition et de route développés par le manufacturier français.

« Nous avons un produit que nous appelons multi-climat, c’est une sorte de pneu de route utilisable en toute saison et toute l’année, » confirme Jérôme Mondain. « Certaines techniques présentes dans ce pneu viennent du pneu Hybride utilisé en WEC. Le travail d’ingénierie et la connaissance que nous en avons tiré ont contribué à son élaboration, non pas dans sa philosophie globale mais plutôt dans certains aspects des produits. C’est pour Michelin un domaine très intéressant. Nous venons en endurance pour améliorer notre connaissance et notre compréhension, car c’est le seul véritable domaine dans lequel nous pouvons faire progresser ces produits dans le cadre d’une relation avec la haute technologie. »

 Michelin met trois types de pneus à la disposition de ses partenaires LMP1 : lisses, « hybrides » et pluie.

-Trois types de pneus lisses tendres : un pour temps froid, deux pour temps chaud.

La fenêtre d’utilisation idéale pour ces trois spécifications tient compte des températures dans l’air et sur la piste, afin de fournir la capacité d’adaptation nécessaire à la météo changeante.  

Le pneu Michelin ‘hybride’
Ce pneu a tout d’abord remplacé le pneu conventionnel dit ‘intermédiaire’ en 2012. Son mélange révolutionnaire permet une utilisation sur piste mouillée malgré l’absence de rainures. Ce pneu a véritablement fait la différence sur des circuits comme Silverstone ou Spa-Francorchamps.

Les pneus pluie
Il existe deux types de pneus pluie, dits ‘Wet’ et ‘Full Wet’, selon le degré d’intensité de la pluie.

Les pneus LMP1 de Michelin sont tous de la même taille (largeur 31 pouces, indice hauteur/largeur 71 pouces, jantes 18 pouces). En 2014, leur largeur a été diminuée de 5 à 6 cm et leur poids a diminué de 2 kg.

Les nouveaux développements de la catégorie LMGTE Pro
L’arrivée de Ford, l’apparition d’une nouvelle Ferrari et les grands changements effectués chez Porsche promettent une bagarre encore plus serrée en LMGTE Pro.

« Tout comme en LMP1, nous avons travaillé très dur avec nos partenaires de la catégorie LMGTE Pro, » confirme Jérôme Mondain. « Cette année, le plateau présente une combinaison de voitures entièrement nouvelles et d’autres qui ont sensiblement évolué. Nous nous sommes donc concentrés sur différents domaines pour améliorer la performance de nos pneus au fur et à mesure que la course avance, et il a fallu les adapter aux différentes voitures. En conséquence, il a fallu, tout comme en LMP1, travailler sur la construction et le mélange de gomme. En LMGTE Pro, notre gamme comporte trois pneus lisses et deux pneus pour piste mouillée. »

Les pneus Michelin en LMGTE Pro et LMGTE Am
– Trois types de pneus lisses Medium, en fonction des conditions météo froides ou chaudes.
– Deux types de pneus pluie : « Wet » et « Full Wet ».

Communiqué,

PUBLICITÉ