3ème victoire en 4 courses d’une Ligier JS P2-Honda

Ligier JS P2-Honda en WeatherTec

En remportant le Continental Tire Monterey Grand Prix, Michael Shank Racing offre à Onroak Automotive une troisième victoire de la Ligier JS P2 équipée du moteur Honda pour la quatrième manche de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship 2016 !

Après les deux succès consécutifs de l’équipe Tequila Patron ESM aux 24 Heures de Daytona puis aux 12 Heures de Sebring, c’est Michael Shank Racing qui a conduit une Ligier JS P2-Honda-Continental jusqu’à la victoire.

 

L’équipe de Michael Shank Racing avait déjà prouvé en début de saison ses performances en signant la pole position à Sebring et en menant chacune des deux grandes classiques. Elle a concrétisé ce week-end ce potentiel en signant sa première victoire avec la Ligier JS P2-Honda.

Grace à une excellente stratégie, de très bons pit-stops, et la rapidité de ses pilotes John Pew et Ozz Negri sur le tracé du Mazda Raceway Laguna Seca, la Ligier JS P2-Honda #60, partie de la quatrième ligne, a franchi le drapeau à damier en leader, avec 30 secondes d’avance sur ses poursuivants, les Chevrolet Corvette DP #90 de VisitFlorida Racing et la #31 de Action Express Racing.

Forte de cette magnifique victoire, l’équipe de Michael Shank Racing va quitter les Etats-Unis dans quelques semaines pour entamer une nouvelle aventure : sa première participation aux 24 Heures du Mans ! Pour cette grande première, le team américain pourra compter sur le soutien d’Onroak Automotive qui l’accueillera dans ses locaux au cœur du circuit. L’équipe va retrouver le moteur Honda 2,8L, avec lequel elle roulait l’an dernier mais qui a été remplacé cette année par une version 3,5L aux Etats-Unis, et elle va également travailler avec les pneumatiques Dunlop, alors que le WeatherTech Championship est équipé par Continental. Enfin, ils devront également maitriser la réglementation sportive et les stratégies de course des 24 Heures du Mans qui sont très différentes de celles du championnat américain.

L’équipe participera à une séance d’essais à Monza les 22 et 23 mai, puis rejoindra la Sarthe pour la Journée Test du 5 juin. Avant de rouler sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans, Ozz Negri et John Pew découvriront les 13,629 km du tracé sur le simulateur d’AOTech, passage obligé pour tout pilote novice de l’épreuve. Laurens Vanthoor, qui rejoindra l’équipe MSR pour la classique mancelle, avait pris part à l’édition 2015 au volant de la Ligier JS P2-Nissan #34 d’OAK Racing.

Jacques Nicolet, Président d’Onroak Automotive : « Pour la deuxième année consécutive, Michael Shank Racing nous fait confiance et fait rouler la Ligier JS P2, et je suis donc particulièrement heureux qu’ils remportent enfin une victoire méritée qui leur a trop longtemps échappé, pour diverses raisons. Après les succès de Daytona et Sebring et le doublé LMP2 aux 6 Heures de Silverstone, cette nouvelle victoire confirme encore les performances de la Ligier JS P2 sur tout type de circuit.
« Dans nos ateliers du Mans, nous préparons l’arrivée de Michael Shank Racing afin de les accompagner de notre mieux pour leur première participation aux 24 Heures du Mans. Nous finalisons actuellement l’assemblage de la Ligier JS P2-Honda que l’équipe MSR va louer à Onroak Automotive pour courir la classique mancelle : cette prestation permet ainsi à Michael Shank Racing de disputer le championnat américain et les 24 heures du Mans, ce qui ne serait logistiquement pas possible avec une seule voiture. C’est le type de prestations que nous pouvons proposer à des clients américains qui souhaiteraient en 2017 pouvoir suivre le même programme que MSR. »

Mickael Shank, propriétaire de l’équipe Michael Shank Racing : « C’était un grand jour pour nous tous à Laguna Seca. Nous avons été si proche de la victoire l’an dernier avec notre Ligier JS P2 et enfin atteindre notre but est un énorme soulagement. La voiture était très performante et nous ne remercierons jamais assez toute l’équipe Onroak Automotive. »

Anne Bernard,

PUBLICITÉ