A l’inverse de l’hospitality de l’équipe Porsche LMP1 sur le circuit de Silverstone, d’où bruissait une rumeur permanente, l’ambiance autour de l’équipe LMGTE Pro Dempsey-Proton Racing est plutôt tranquille… A l’image de la discrétion de Richard Lietz, lauréat 2015 de la Coupe du Monde Endurance FIA des Pilotes GT. Un champion qui préfère accomplir son travail loin de l’agitation et de l’attention médiatique.
Au fil de la dernière décennie, l’Autrichien est devenu une figure incontournable du programme Porsche en GT. Il s’est adjugé trois victoires de catégorie au Mans, mais c’est en 2015 qu’il atteint le rêve de tout pilote : décrocher le titre mondial.
« Cette Coupe du Monde est vraiment spéciale, car je sais à quel point nous avons travaillé dur pour l’obtenir, » confirme Richard Lietz, premier pilote à briser l’hégémonie des pilotes Ferrari en GT depuis la naissance du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). « Au bout de trois ans, ce n’est pas un cadeau tombé du ciel, il nous a vraiment fallu nous battre pour ce titre. Nous avions également la vitesse pour gagner des courses, et c’est agréable de voir qu’on peut s’imposer de manière indiscutable, sans attendre les erreurs des autres. »
Bien que n’ayant pu partager cette Coupe du Monde avec son coéquipier habituel Michael Christensen (ce dernier a manqué les 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC pour remplacer Earl Bamber et Nick Tandy à Laguna Seca), Richard Lietz attache une valeur toute particulière au fait d’avoir battu Gianmaria Bruni et Toni Vilander, deux adversaires de longue date qu’il tient en très haute estime.
« C’était très sympa de se battre avec eux, car avant la naissance du WEC, nous courions contre les mêmes pilotes et les mêmes écuries en Intercontinental Le Mans Cup (ILMC) et en Le Mans Series (LMS), » explique Richard Lietz. « Ils ont toujours été des adversaires coriaces, et nous nous respectons énormément, car ça a toujours été une bataille franche et sans mauvais coups avec eux. Tout cela rend cette Coupe du Monde 2015 encore plus spéciale pour moi et pour l’équipe. »
Alors que Porsche a réorienté une partie de ses ressources vers une nouvelle voiture attendue à l’horizon 2017, quelques doutes subsistaient quant à la possibilité pour Richard Lietz de défendre cette couronne. Mais un partenariat semi-officiel avec Christian Ried et Patrick Dempsey permet à l’Autrichien d’être en piste en 2016.
« Je connais cette équipe depuis l’époque Le Mans Series avec Marc Lieb, ce sont des gens fantastiques, mais en tant que groupe nous devons grandir ensemble, » conclut Richard Lietz. « Pour bien faire dans ce championnat, on a peut-être besoin de plusieurs années, mais nous avons une voiture qui marche vraiment bien, alors tout est possible. Ce serait incroyable de pouvoir gagner le titre, ou au moins de rester en compétition pour le remporter. »
James Newbold,