Dakar: Sven Quandt et Martino Bianchi se prononcent !

Trois pays seeront traversés par le Dakar 2017

A.S.O. (Amaury Sport Organisation) vient de présenter les grandes lignes de son Dakar 2017. Les réactions ne manquent pas, comme en témoignent, Sven Quant le patron du X-Raid Racing (autos) et Martino Bianchi celui du HRC Honda (moto). Leur engagement reste total pour ce rallye-raid.

 

Les étapes et leur contenu seront dévoilés en novembre prochain. Pour l’heure les grandes lignes sont connues, le départ sera donné du Paraguay de Asuncion, la visite de la Bolivie s’étalera sur cinq jours avec la journée de repos  à La Paz et enfin la seconde semaine evoluera en Argentine, pays allié du Dakar depuis son déménagement de l’Afrique à l’Amérique du Sud avec une traditionnelle arrivée à Buenos Aires.

Une longue période en hauteur se fera ressentir – aux environs des 3500 mètres au-dessus du niveau de la mer –  elle sera à prendre en considération et risque de disuader certains concurrents, en particulier des amateurs ! Vivre le ‘mal des hauteurs’ est difficile à gérer sur le plan corporel et même de provoquer des mises sous perfusion pour ceux et celles qui seraient insuffisamments préparés à vivre de la sorte jour et nuit. Sans parler des machines qui n’apprécient pas vraiment !

Sven Quandt, X-raid Team Manager: « Nous préférerions plus de sable, la force du Dakar. Les nombreuses étapes en hauteur emmèneront également les pilotes à leurs limites mais aussi nos Mini All4 Racing. Le manque d’oxygène a un impact négatif sur tout et les différences de température seront également extrêmes entre la Bolivie et l’Argentine. Il fera plutôt froid en Bolivie alors que nous allons devoir faire face à une forte chaleur en Argentine. Pour le Dakar, une préparation parfaite et spécifique sera indispensable dans l’optique de la victoire. »

Martino Bianchi – Directeur général du HRC Honda: « Le Dakar 2017 est une édition intéressante. Plusieurs nouveaux ingrédients se montrent innovants tels que le départ de la course à Asuncion au Paraguay. Quelques nouvelles étapes aussi dans la région nord de l’Argentine le sont avec un total de cinq étapes. La Bolivie, en altitude et la journée de repos à la Paz, Capitale bolivienne, est également une autre nouveauté. Je pense que tous les concurrents y trouveront de l’intérêt, même si on ne connait pas encore le détail de chaque journée. La totalité du parcours sera révélée en Novembre mais déjà, je retiens l’aspect logistique à mettre en place. Il sera capital étant donné que la course débutera de Asuncion et que l’arrivée sera jugée à Buenos Aires. Il y aura donc, un kilométrage important à assurer d’une capitale à l’autre. Je pense que d’autres surprises nous attendent pour cette 39ème édition du Dakar, le rallye-raid le plus fascinant du monde ! »

PUBLICITÉ