China Panda Team, 6 voitures au départ de Moscou

© DR

Créé en 2010 par Zhou Yuande, le Team Panda est probablement la structure chinoise la plus compétitive en rallye tout terrain. Originaire de la province du Sichuan, Zhou Yuande n’a pas hésité longtemps avant de choisir le Panda comme emblème de son équipe, considéré en Chine et en particulier dans le Sichuan comme un véritable trésor national…

 

Zhou Yuande, qui fût pilote avant de devenir propriétaire de son écurie, a déjà inscrit 6 voitures sur le Silk Way Rally et selon lui, ce chiffre pourrait encore augmenter…

– Zhou Yuande , est-ce la première fois que le China Panda Team engage autant de véhicules dans une compétition internationale ?
Zhou Yuande : « Oui, sans aucun doute, j’ai vraiment été séduit par l’itinéraire proposé par les organisateurs. En 2008, je n’avais malheureusement pas pu prendre le départ de la Transorientale, j’en rêvais, mais notre région a été frappée par un tremblement de terre et j’ai dû réviser mes plans. Quand j’ai appris que le Silk Way Rally repartait et allait traverser mon pays, je n’ai pas hésité… Notre équipe se devait d’y être ! »

– Le China Panda Team a participé à de nombreux rallyes internationaux, la stratégie de développement de votre équipe est-elle basée sur ce type d’épreuves ?
Zhou Yuande : « Oui, comme pilote j’ai participé à plusieurs rallyes, en Australie ou en Amérique du Sud, cela m’a permis de mesurer l’écart qu’il pouvait y avoir entre les équipes chinoises et les équipes européennes. Quand j’ai créé le China Panda Team, je suis parti sur de bonnes bases de travail. Participer à des rallyes internationaux est donc logiquement un objectif pour notre équipe. Le Silk Way Rally bénéficie de standards d’organisation très élevés, d’une belle visibilité médiatique et d’un parcours vraiment exigeant, c’est une chance pour nous, on va encore progresser, apprendre et acquérir encore plus d’expérience.
« Le Silk Way Rally dure 15 jours, nous allons parcourir 10 000 km, cela sera aussi un challenge pour notre assistance,. Nous allons côtoyer chaque jour des équipes professionnelles et amateurs du monde entier, ce sont des vraies opportunités d’échanges. C’est comme une sorte de plateforme technologique où on peut tous apprendre l’un de l’autre…. »

– Quel est le rôle que vous préférez ? Piloter ou diriger l’équipe ?
Zhou Yuande : « J’ai fait deux Dakar comme pilote et de nombreuses courses en Chine où j’ai pris énormément de plaisir en conduisant et en terminant ces courses. Diriger l’équipe est un prolongement naturel de ma carrière, de plus, j’ai beaucoup de satisfaction depuis que je suis team manager, nous avons eu des supers résultats et avons réuni un groupe d’excellents pilotes. Ce sont des plaisirs différents mais tout aussi intenses que de conduire une équipe ou une voiture de course ! Peut-être…Un jour, j’arriverais à concilier les deux ! »

– Vous êtes assez familier des dunes Chinoises…Quels sont les conseils que vous pourriez apporter aux équipages ?
Zhou Yuande : « Ajuster ses pressions de pneus selon les différents types de dunes que nous allons rencontrer ! Le sable en Chine peut être très différent, pour faire simple, voici ma vision des choses : le désert du Taklimakan est assez proche du Sahara, le sable peut être assez mou et on peut rencontrer du Fesh Fesh ; les dunes de Badain Jara et du désert de Tengger ont le surnom suivant : ‘la montagne de Qomolangma’, une montagne qui est réputée pour sa grandeur ! Cet endroit est incroyable car il exerce une pression psychologique sur tous les pilotes ! En tout cas, sur ceux qui ne l’ont jamais vu avant ! (Rires). Puis vous avez le désert de Kubuqi, qui peut jouer des tours car les dunes ne sont pas très grandes mais réservent quelques pièges ! Tout est faisable mais choisissez la bonne pression ! »

– Pouvez-vous partager avec nous le nom des équipages qui vont participer au Silk Way Rally ?
Zhou Yuande : « Bien sur! Il s’agit de Mr. Liu Kun, Mr. Wang Xingang, Mr. Wang Qiang, Mr. Liang Yuxiang, Mr. Di Weiyi, Mr. Chen Feng, Mr. Wang Hai, Mr. Pan Hongyu, Mr. Lian Juntao, Mr. Huang Fengge, Mr. Kou Hongtao, Mr. Xing Jian Xin, Mr. Wu Dajun et Mr. Guo Jun. Je serai le team manager de l’équipe. »

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*