ELMS/Dans les coulisses du Duqueine Engineering : N. Drouelle

Nicolas Drouelle © DR

Présent au sein du team depuis ses débuts, l’ingénieur d’exploitation Nicolas Drouelle est particulièrement enthousiaste à l’idée de prendre part à la première saison du team Duqueine Engineering en ELMS, un championnat sur lequel il a déjà travaillé et qui le passionne….

 

– Nicolas, vous connaissiez déjà le championnat ELMS, quelle expérience pensez vous pouvoir apporter à l’équipe pour sa première saison sur la scène européenne ?
Nicolas Drouelle : « C’est vrai que je connais l’ELMS et je vais essayer de mettre mon expérience au service de l’équipe. La stratégie et la connaissance de la réglementation sont deux éléments très importants de la performance en ELMS et je vais faire mon maximum pour orienter le team vers les bonnes décisions. »

– Quels sont les principaux paramètres à prendre en compte sur une course de 4 heures, la dégradation des pneumatiques ?
Nicolas Drouelle : « Une course de 4 heures, c’est de l’endurance mais c’est aussi un véritable sprint de 240 minutes !  Il m’est déjà arrivé de terminer des courses avec seulement deux à trois secondes d’avance sur le deuxième après 4h d’efforts et de concentration… La dégradation des pneumatiques est bien sûr un élément à prendre en compte, la réglementation en LMP3 autorisant 12 pneumatiques pour l’ensemble de la course. Nous utilisons un train de pneus sur les séances d’essais et il nous en reste deux pour les qualifications et la course. Nous travaillons beaucoup sur ce point depuis le début de la saison, ce qui implique d’avoir une bonne homogénéité dans l’équipe. »

– La gestion du trafic est une des clés de la performance en endurance, comment aidez-vous les pilotes à gérer cet aspect de la course ?
Nicolas Drouelle : « La gestion du trafic est primordiale même si les voitures de la catégorie LMP3 figurent parmi les plus rapides du plateau. Quand les LMP2 reviennent, il faut gérer le trafic à la radio en indiquant aux pilotes que des voitures remontent la piste. L’organisation du championnat met à la disposition des équipes un logiciel permettant de visualiser la position de la voiture vis à vis des autres concurrents. Cela nous permet de limiter au maximum le temps perdu dans le trafic. »

Communiqué,

PUBLICITÉ