Formule E Michelin: Bienvenue à Paris !

Pascal Couasnon, Directeur Michelin Compétition

« Partenaire-fondateur du championnat FIA de Formula E, Michelin s’est montré à la pointe de l’innovation en développant un pneu unique à destination des monoplaces de cette nouvelle discipline. Très tôt, notre Groupe a cru en cette compétition novatrice, porteuse de messages et d’espoir en matière de déplacements propres.

Assurer la promotion de la mobilité électrique et de l’efficacité énergétique au travers de courses automobiles qui se déroulent en centre-ville, et notamment au coeur de la capitale française, est à la fois le symbole d’une prise de conscience environnementale, et une victoire du sport automobile moderne.

Mais si Michelin est engagé en Formula E, c’est aussi pour recueillir des enseignements technologiques. La compétition est un formidable laboratoire de test, et un accélérateur de développement pour les technologies que nous intègrerons demain dans la fabrication des nos pneus de grande série. C’est également la raison de notre présence dans d’autres disciplines d’envergure mondiale, comme le Rallye WRC, le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) ou encore le MotoGP. Mais si notre démarche est rationnelle, elle ne nous empêche pas d’être performants, comme en attestent les nombreux titres mondiaux que nous avons déjà remportés. En ouvrant une nouvelle page de l’histoire du sport automobile, le premier ePrix de Paris restera pour Michelin un moment particulier et une occasion de manifester à nouveau toute sa passion dans le sport automobile, et de confirmer son rôle de pionnier technologique. »

Les cinq raisons de l’engagement de Michelin en Formula E
Lorsque la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a lancé un appel à candidature afin de rechercher des partenaires techniques dans le cadre du Championnat de Formula E, Michelin a été le premier à déposer son dossier. Un choix stratégique qui tient en cinq points, mais aussi une évidence pour son entité Motorsport.

1 – Question de mobilité
« Une meilleure façon d’avancer », le slogan de Michelin depuis 1889, date de la création de l’entreprise, est à la fois un symbole de mobilité et le leitmotiv des équipes du manufacturier auvergnat. La Formula E traitant également de cette question, il était évident que Michelin en devienne le partenaire.

2 – Des courses en centre-ville
Le format des manches est inédit : les séances d’essais et de qualification, mais aussi la course, se déroulent au cours de la même journée. Ce timing, combiné au fait que tout se passe en centre-ville, permet d’aller à la rencontre d’un nouveau public, qui pourrait venir davantage par curiosité que par pur intérêt sportif. Le e-Village et ses nombreux ateliers et animations, installés aux abords du circuit, représentent également diverses opportunités de mieux faire comprendre le rôle du pneumatique dans la mobilité durable.

3 – L’intérêt médiatique
La Formula E est une discipline d’avenir, et va offrir une visibilité importante au Groupe Michelin à travers le monde. Le ePrix de Paris sera sans aucun doute la course la plus médiatisée du championnat, mais les ePrix sont en général largement suivis dans le monde entier. Dans l’Hexagone, plusieurs médias, spécialisés ou non dans le sport automobile, ont déjà saisi cette tendance et accordent une couverture importante à la discipline.

4 – Le transfert de technologie
Michelin utilise toutes les disciplines où il est engagé comme un laboratoire de développement pour les technologies qu’il intégrera ensuite dans ses pneus de grande série. La Formula-e, qui ne compte que des monoplaces mues par de puissants blocs électriques, permet entre autres d’optimiser l’efficacité énergétique et de réduire la résistance au roulement. Le Michelin Pilot Sport 4, dont la gamme vient d’être déployée, est le premier pneu grand public à tirer profit des enseignements technologiques recueillis par Michelin en Formula E.

5 – Mieux faire comprendre le rôle du pneu
E
n moyenne, 20 à 25% du carburant consommé par un véhicule thermique provient de la résistance au roulement de ses pneumatiques.
Spécialiste de l’efficacité énergétique, Michelin a réussi à mettre au point des pneumatiques à très basse résistance au roulement qui augmentent ainsi l’autonomie des véhicules, électriques ou non. Par exemple, le Michelin Energy EV offre à la Renault Zoe 6% d’autonomie supplémentaires, ce qui est synonyme aussi d’économie d’énergie.

Une nouvelle compétition pour un nouveau public
La Formula E innove dans le monde du sport automobile avec des manifestations qui se déroulent en une seule journée, et au centre de grandes métropoles. Ce format inédit comporte de nombreux avantages, aussi bien pour les compétiteurs que pour le public, avec un autre grand gagnant : l’environnement.

La Formula E innove dans le monde du sport automobile avec des manifestations qui se déroulent en une seule journée, et au centre de grandes métropoles.
Ce format inédit comporte de nombreux avantages, aussi bien pour les compétiteurs que pour le public, avec un autre grand gagnant : l’environnement.
Hormis quelques exceptions, les courses automobiles, qu’il s’agisse de formules mettant en scène des monoplaces ou des voitures de rallye, n’ont jamais lieu en zone urbaine. Le but est de limiter les nuisances sonores pour les riverains, et de concentrer les spectateurs dans un endroit approprié. Mais ce flux important de véhicules, obligeant la population à parcourir parfois de nombreux kilomètres pour se rendre au circuit ou sur une spéciale de rallye, a un impact écologique.
En limitant l’ensemble de ces effets grâce à des circuits de longueur modérée en centre-ville, sur un format de course court et aux portes des citoyens, la Formula E est devenue le championnat de la FIA qui affiche le meilleur bilan carbone.
En outre, les monoplaces électriques émettent un bruit modéré, ce qui préserve la quiétude du voisinage. L’ensemble de ces nouvelles dispositions attire bien entendu les passionnés de sport automobile, qui veulent découvrir ce nouveau genre de sport automobile, mais aussi de nouvelles typologies de spectateurs, qui viennent voir un ePrix par simple curiosité ou intérêt pour les nouvelles technologies. La Formula E permet à ceux qui ne seraient pas venus spontanément sur un circuit de découvrir le sport automobile au travers de la promotion du véhicule électrique et de la mobilité durable.
Une occasion supplémentaire pour Michelin d’aller à leur rencontre, avec des messages extrêmement positifs.

PUBLICITÉ