Blancpain Endurance Monza: Andiamo ! C’est parti !

© DR

Monza, le ‘temple de la vitesse’ ! IMSA Performance ne pouvait souhaiter mieux pour débuter ce nouveau et ambitieux challenge en Blancpain Endurance GT Series même si le team rouennais est en quête de points de repère.

 

Car, encore une fois, le programme 2016 du team aux couleurs de Kodak Images a beaucoup d’une feuille blanche… Voiture, équipage, championnat, format des courses, pneus, tout dans le stand IMSA Performance est nouveauté… sauf l’équipe et son esprit qui reste le même : volonté de bien faire et professionnalisme !

57 concurrents annoncés et tous avec des GT3 de dernière génération ! Voilà qui plante, on ne peut mieux un décor d’avant course, surtout lorsqu’en arrière plan se dressent les Alpes encore blanches.

Le spectacle promet donc d’être au rendez-vous d’autant que la piste italienne se prêtera particulièrement bien à l’exercice. Deux interminables lignes droites (911 et 1300 m) entrecoupées par une longue courbe viennent ciseler un parc forestier. Et il ne s’agit pas de n’importe quelle courbe mais de la ‘Parabolica’, 180° pour 400 m de rayon… ! Puis surgissent, ici et là, des chicanes serrées qui imposent des freinages violents et donc des remises en vitesse. Que dire enfin des deux ‘frères’ ‘Lesmo 1’ et ‘Lesmo 2’ sinon qu’ils sont souvent les pièges de ce circuit de 5 km 793…

Autant dire qu’il faudra parfaitement adapter la récente Porsche 911 GT3 R, modèle 991, à ce tracé. Pour le team IMSA Performance, ce sera l’heure de la découverte de sa monture car la nouvelle recrue n’a bouclé que quelques tours de ‘shakedown’ à Magny-Cours… sous une pluie battante qui plus est. Elle n’a dévoilé aucun de ses secrets.

Difficulté supplémentaire, définir avec seulement deux sessions d’essais libres, les réglages des deux séances de qualification et de la course de 3 heures.

Dans ces conditions, vouloir déloger tout de suite les références du Blancpain Endurance GT Series serait à coup sûr une erreur dont IMSA Performance veut se préserver.

« Apprendre, engranger de l’expérience sont les maîtres mots de ce premier meeting pour l’équipe normande mais aussi pour les pilotes car eux aussi découvrent la discipline comme l’explique Maxime Jousse « Nous ne visons pas la gagne ce week-end : nos objectifs sont de prendre confiance, de ne pas faire d’erreur, d’emmagasiner des kilomètres.
« Nous devons découvrir l’auto, analyser son comportement dans le plus de situations possibles et dans différentes configurations.

« Ce sera la première fois que nous travaillerons tous ensemble au cours d’un meeting de course. Il est important que les choses se mettent naturellement en place. Ensuite nous verrons où nous nous situerons.

« Vouloir sauter cette étape d’apprentissage serait une erreur prétentieuse.

« Face à nous, il y a le plateau de GT le plus relevé au monde avec une soixantaine de pilotes pro ou d’usine. Au total nous serons presque 170 pilotes… C’est un mini championnat du Monde ! Pour être devant, il faut réunir un package complet : performance, constance, fiabilité, expérience… et ce serait prématuré de dire que nous avons déjà tout !

« Pour ma part, j’en suis bien conscient, je débute en GT. Ce sera ma première saison, ma première course en GT3. Je suis champion en titre de Porsche Carrera Cup, mais je viens pour apprendre en toute humilité. »

Tanguy Buisson – Quart de Tour,

PUBLICITÉ