Sur le Libya Rally, Nicolas Zozor veille au grain !

Nicolas Zozor © DR

Nicolas Zozor est le pilote de hélicoptère en charge de la sécurité du Libya Rally. C’est un français domicilié au Maroc depuis trois ans. Sa mission est fondamentale pour un déroulement sécuritaire d’une épreuve de rallye-raid. Sur le Libya Rally, Nicolas Zozor est chaque jour ‘l’ange gardien’ des concurrents afin d’intervenir dès que le besoin s’en fait sentir.

Les plus grandes épreuves de cette discipline ne lésine pas sur ce moyen aérien afin de subvenir très rapidement sur un accident…

« J’ai appris mon métier au fur et à mesure de mes prestations » explique Nicolas. « Pour suivre une voiture dans un rallye-raid, les évolutions sont inhabituelles par des vols de translation ».

Un hélicoptère transporte habituellement le Directeur de la course, un médecin et un cameraman. « Pour les prises de vue du preneur d’images, le pilote de l’hélicoptère doit aussi interpréter le site pour trouver les meilleurs angles et le côté spectaculaire. C’est ce que chaque cameraman attent de ma part. Donc, j’essaie de comprendre leur besoin et de suivre le comportement du pilote du véhicule afin de coller à l’action. »

Nicolas Zozor conclut : « Ma plus grande satisfaction c’est lorsque nous récupérons des concurrents accidentés dans des endroits réculés. Nous sommes le seul moyen pour évacuer les blessés. Si nous réussissons la mission, quel que soit l’endroit, je ressens une énorme satisfaction et cela donne aussi de la crédibilité à une épreuve. Il faut agir très vite et efficacement.. »

Alain Weerts,

PUBLICITÉ