Porsche France: De nouveaux titres en objectif pour le Loeb Racing

Joffrey de Narda © DR

Le coup d’envoi de la Porsche Carrera Cup France 2016 approche à grands pas et le Sébastien Loeb Racing est prêt à remettre ses titres en jeu. L’ambition de la formation de Sébastien Loeb et Dominique Heintz consiste naturellement à assurer la succession de Maxime Jousse, vainqueur du classement général, et de Christophe Lapierre, lauréat au tableau des Gentlemen Drivers.

Ce dernier sera d’ailleurs le premier prétendant à une quatrième consécration dans ce classement, toujours face à son équipier mais néanmoins rival Roar Lindland. Pour le sacre absolu, Joffrey de Narda se voit désormais offrir l’opportunité de s’affirmer comme un leader, associé à Florian Latorre, Espoir Porsche Carrera Cup France 2016, qui a choisi le Sébastien Loeb Racing pour donner une nouvelle impulsion à sa carrière.

Florian Latorre incarne la jeunesse dans laquelle réside la force du team. Après quatre saisons de monoplace, l’étudiant de 18 ans s’oriente aujourd’hui vers le GT, investi d’un statut particulier. Il bénéficie en effet du support de Porsche France qui l’a sélectionné parmi huit jeunes espoirs ! « Cela ne me met pas de pression particulière, c’est au contraire un atout de pouvoir compter sur un tel soutien », confie le jeune girondin, qui n’a découvert qu’il y a quelques mois le pilotage de la Porsche 911 GT3 Cup type 991. « Je suis d’autant plus serein que j’ai trouvé dans le Sébastien Loeb Racing l’équipe qui me correspond le plus, sur la piste et humainement. Les premiers essais ont été prometteurs, mais il me reste encore une marge de progression. Lorsque j’aurai gommé quelques petites habitudes de la monoplace, j’espère pouvoir rapidement me rapprocher du podium. Et pourquoi pas au classement final du championnat. »

Joffrey de Narda entame quant à lui sa troisième campagne avec le Sébastien Loeb Racing, dans la plus relevée des coupes monomarques ! L’ancien benjamin du plateau, qui n’a que 20 ans, saura sans doute profiter de cette expérience, marquée par une première victoire l’an passé à Navarra, pour prendre la relève de Maxime Jousse. « Nous avons beaucoup travaillé cet hiver pour soigner ce programme et il est l’heure pour moi de concrétiser », souligne le Lorrain. « Après une première année d’apprentissage et une seconde pour monter en puissance, je pense avoir aujourd’hui toutes les cartes en main pour remporter ce trophée. Je m’attends comme toujours à rencontrer une concurrence très rude. En dépit de ma jeunesse, j’ai l’envie et le potentiel pour gagner, j’ai tout mis en œuvre pour y arriver et je vais tout donner pour ajouter une nouvelle ligne au palmarès du Sébastien Loeb Racing. »

Dans le clan des Gentlemen Drivers, Christophe Lapierre repart quant à lui pour une cinquième saison consécutive au sein de l’effectif de Soultz-Sous-Forêts. Et pour le recordman de la catégorie qu’il est, nulle autre issue qu’envisager une quatrième couronne. « C’est la moindre des choses », sourit le Montilien. « Cette saison sera cependant marquée par des nouveautés, dont deux circuits que je vais découvrir, Barcelone et Zandvoort, que mes rivaux maîtrisent déjà. Le niveau est très relevé en France, à commencer par mon propre équipier. Je ne considère rien comme acquis. Cela ajoute même du piment et c’est une source de motivation supplémentaire pour coiffer une quatrième couronne. Je ne me voyais pas tenter d’y parvenir dans une autre équipe que le Sébastien Loeb Racing. Un lien très fort nous unit, je lui ai apporté son premier tire en 2012 et je tiens à ce que cette tradition perdure. »

Quant à Roar Lindland, il affiche des prétentions tout aussi ambitieuses. « Pour ma troisième année, il est clair que je dois de me battre pour le sacre » confirme le Norvégien. « J’attaquerai dès la première manche à Barcelone. Il existe de nombreuses Porsche Carrera Cup de valeur en Europe, mais je suis très heureux d’être dans cette équipe, c’est un honneur d’en faire partie, et j’apprécie l’organisation de la coupe française. Il me tarde d’ailleurs de débuter cette campagne qui nous offre de superbes circuits. J’en connais la majorité et je sais que le Sébastien Loeb Racing sera toujours dans le coup. J’ai donc confiance, la saison sera fantastique et nous nous battrons pour décrocher tous les titres ! »

En 2016, De Narda, Latorre, Lapierre et Lindland visiteront six circuits, dans cinq pays, dans le cadre de meetings de Championnat du Monde d’Endurance (WEC), du GT Tour et du TCR International Series. Après un premier déplacement à Barcelone (Espagne, 22-24 avril), le quatuor prendra ensuite la direction de Spa-Francorchamps (Belgique, 5-7 mai), Zandvoort (Pays-Bas, 25-26 juin), Le Mans (France, 9-11 septembre), Imola (Italie, 30 septembre – 2 octobre) avant la finale qui se déroulera, comme il est de coutume, sur le Circuit Paul Ricard (28-20 octobre). L’évolution des quatre hommes sera à suivre tout au long de la saison sur les réseaux sociaux et sur le site officiel du Sébastien Loeb Racing.

Anthony Megevand,

PUBLICITÉ