Formule E Paris/e.dams: De grosses attentes à domicile

© DR

Équipe leader du championnat, Renault e.dams veut retrouver le chemin de la victoire à domicile pour la toute première visite du Championnat FIA de Formule E dans les rues de la capitale française lors de l’ePrix Visa de Paris ce 23 avril. 

Pour la septième épreuve de la saison 2015-2016, Paris accueillera l’événement avec un circuit urbain antihoraire composé de quatorze virages se développant sur 1,93 km autour des Invalides.

 
À Long Beach, la dernière sortie de l’équipe s’est révélée frustrante. L’excellent rythme souligné par le meilleur tour en course n’a pas produit de résultat concret après un incident et la sanction qui en a découlé pour Sébastien Buemi ainsi qu’une pénalité pour Nico Prost.
 
Malgré la onzième position de Nico et la seizième de Sébastien, Renault e.dams domine toujours le classement par équipes avec 138 points, six unités devant Audi Sport ABT. Néanmoins, le retour en force de l’écurie allemande aux États-Unis a vu Lucas di Grassi gonfler son capital à 101 points, un de plus que Buemi au général.
 
La déception californienne a toutefois mis en exergue les standards de Renault e.dams, qui avait mené Sébastien à la victoire à Pékin et à Punta del Este ainsi qu’au podium à Buenos Aires et à Mexico. La bonne série de Nico a également permis à l’écurie d’inscrire de précieux points. Après son abandon à Pékin et son dixième rang à Putrajaya, le Français s’est hissé dans le quinté de tête sur trois des quatre dernières courses, dont une troisième place au Mexique.
 
À l’issue de la manche californienne, les Z.E.15 ont été envoyées à Donington Park afin d’y être démontées et examinées. Il s’agissait de la seule fois de la saison où les voitures pouvaient retrouver leur base au lieu de se rendre sur la prochaine épreuve.
 
L’ePrix de Paris revêt une importance particulière pour Renault, pionnier dans les technologies de mobilité durable. En 2009, l’Alliance Renault-Nissan a été le premier groupe à investir massivement dans les véhicules électriques pour dominer le secteur avec 23,6 % des parts de marché en Europe. Plus de 18 500 ZOE ont été écoulées sur le Vieux Continent, devenant le modèle électrique le plus vendu en Europe. En parallèle, plus de la moitié des voitures électriques présentes sur les routes françaises sont des Renault.
 
Renault s’appuie sur son engagement en Formule E afin de bâtir une gamme innovante de véhicules électriques, dont ZOE, Twizy, Kangoo et Fluence Z.E. Ainsi, le moteur de Twizy a été développé sur les bancs de Viry-Châtillon, centre névralgique des opérations moteur de Renault Sport. À terme, de nouveaux projets utiliseront également les ressources présentes à Viry et Enstone, base technique châssis de Renault Sport.
 
L’ePrix Visa de Paris se disputera sur une seule journée le samedi 23 avril.
 
Le point de vue de l’équipe
Alain Prost – Copropriétaire de l’équipe : « Paris est un grand événement pour l’équipe. Nous sommes une structure française et nous représentons Renault. Il y a donc des attentes. En raison de nos mauvais résultats lors de l’épreuve précédente, nous avons également plus de pression, mais nous connaissons notre objectif : rebondir avec une prestation solide. Il n’est pas toujours facile de gérer la pression et les attentes. Il faut les canaliser en pression positive pour pouvoir donner le meilleur. Nous sommes conscients que la concurrence se rapproche et nous devons alors bien faire les choses, même si cela n’a honnêtement pas été le cas à Long Beach. »
 
Jean-Paul Driot – Copropriétaire de l’équipe : « De toute évidence, le but est de s’imposer à Paris. Les monoplaces ont été vérifiées, les pilotes ont eu de nombreux débriefings pour évaluer leurs performances et l’équipe a passé en revue le week-end de Long Beach pour être plus préparés que jamais en vue de Paris. Nous voulons reprendre la place qui est la nôtre. »
 
Vincent Gaillardot – Directeur du programme chez Renault Sport : « Nous sommes à mi-saison et nous nous sommes focalisés sur la préparation des voitures afin qu’elles puissent atteindre leur potentiel maximal et permettre tant à Sébastien qu’à Nico d’obtenir les meilleurs résultats. Après Long Beach, les Z.E.15 ont été envoyées à Donington pour un examen approfondi et un réassemblage. Nous avons confiance en notre capacité à retrouver les excellentes performances vues en début de saison. »
 
Nico Prost : « J’ai évidemment hâte d’être à Paris. C’est un immense honneur de piloter dans son pays et je suis convaincu que ce sera une expérience fantastique. L’événement est important pour le sport automobile en France. J’espère que le week-end sera superbe pour nous comme pour ceux qui viendront nous voir courrir.
 
« C’est super de valoriser ce type de course et il est capital que la Formule E se produise ainsi dans les villes où elles peuvent être employées. La France pousse énormément pour promouvoir les voitures électriques, tout comme Renault. Avec un tel décor, l’épreuve a un sens politique et commercial pour démontrer l’importance de la voiture électrique. »
 
Sébastien Buemi : « Après Long Beach, mon plan était de tout débrancher pour repartir de zéro. J’ai fait des erreurs et j’ai perdu la tête du championnat. Il ne fait aucun doute que je souhaite reprendre les rênes tout en aidant Renault e.dams à accentuer son avance au classement général. L’équipe a passé beaucoup de temps sur les voitures et je travaille avec mes ingénieurs pour trouver la meilleure approche en vue de Paris comme nous voulons obtenir un bon résultat.
 
« Ce sera incroyable de courir à Paris. Il y aura de la pression. C’est notre manche à domicile et nous avons hâte d’y être et d’en profiter avec les fans. Ce sera la course la plus importante de notre saison. La piste sera difficile avec ses nombreux virages et son tracé serré et lent. Il est toujours dur de savoir à quoi nous attendre avant d’y être, mais je suis extrêmement motivé. »

Communiqué,

PUBLICITÉ