RX: Potentiel à concrétiser pour les Peugeot 208 WRX

Sébastien Loeb sur deux roues © Marc de Mattia

Lors de cette première manche du Championnat du Monde FIA de Rallycross, les PEUGEOT 208 WRX championnes du monde ont connu un week-end frustrant. En lutte pour un podium, Sébastien Loeb n’a malheureusement pas pu concrétiser en finale.

 

– Lors des deux premières courses qualificatives, les concurrents ont dû composer avec un véritable déluge sous lequel les PEUGEOT 208 WRX n’ont pas pu délivrer tout leur potentiel.

– Peugeot est toutefois la seule marque à avoir qualifié trois modèles identiques en demi-finale. Malheureusement, seul Sébastien Loeb a pu accéder à la finale.

– Pour sa première participation en Championnat du Monde de Rallycross, Sébastien Loeb a fait preuve d’une belle faculté d’adaptation. Très régulier en manches qualificatives, il luttait pour un podium en finale. Malheureusement un problème de transmission l’a condamné à la cinquième place.

ILS ONT DIT…
Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport : « Le bilan est mitigé. Le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes mais nous sommes tout de même dans le coup. La compétition est extrêmement serrée. Il nous faut retrouver la petite avance que nous avions à partir du deuxième tiers de la saison dernière. Même si nous ne sommes pas relégués en performance pure, nous nous retrouvons au milieu du peloton. Nous subissons donc les aléas de course. Il y en a eu de nombreux ce week-end ! »

Kenneth Hansen, Team Principal : « Sébastien est un très bon ‘rookie’ ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il devienne si rapidement un aussi bon pilote de Rallycross. Je suis impressionné par la manière dont il a géré son week-end. Plus globalement, je ne suis pas très satisfait de notre première course. Nous étions un peu en retrait lorsque la piste était très glissante car il nous a été difficile d’adapter la voiture pour les pilotes. Lorsque la piste était sèche, en revanche, la PEUGEOT 208 WRX s’est montrée compétitive. A nous d’être prêts pour faire face à toutes les conditions la prochaine fois. »

Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX #9), P5 : « Cette discipline n’est vraiment pas facile ! Il faut vraiment être à l’affut tout le temps, dans toutes les manches ! Parfois, comme les autres, j’ai fait des petites erreurs, dont une qui m’a coûté cher en quatrième manche qualificative. Mais je m’en sors bien. J’ai fait une bonne demi-finale qui m’a permis de me qualifier en finale, ce qui n’était pas gagné d’avance. Malheureusement, suite à un problème de transmission, j’ai dû terminer à faible vitesse alors qu’un podium était envisageable. L’ambiance est vraiment sympa en Rallycross avec la présence de beaucoup de spectateurs. Ça fait plaisir, d’autant que la voiture est puissante et très agréable à conduire. »

Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX #21) : « Tout est allé de travers ce week-end. Nous sommes partis du mauvais pied. Les manches qualificatives se sont pas  bien déroulées. Notre rythme était plutôt bon même s’il n’était pas aussi dominant que l’an passé. En demi-finale, au départ, je me suis retrouvé à l’intérieur. La piste était sale et je n’ai pas pu freiner comme je l’aurais voulu. J’ai heurté Mattias Ekström, ce dont je me suis excusé auprès de lui. Mon week-end s’est arrêté là, avec peu de points au championnat. Vraiment pas la meilleure manière de commencer la saison ! »

Davy Jeanney (PEUGEOT 208 WRX #17) : « Je suis quand même assez positif. Nous avions plutôt mal commencé le week-end. Je n’étais pas vraiment à mon bon rythme au début et la voiture n’était pas vraiment à mon goût. Nous avons réussi à bien faire évoluer la situation au point de se qualifier en demi-finale. Là, j’ai trouvé un bon rythme et j’ai vraiment pris du plaisir. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme prévu. Un concurrent est parti en travers devant moi et m’a bloqué alors que j’étais en position de rafler la troisième position et donc une place en finale. »

Kevin Hansen (PEUGEOT 208 WRX #71) : « Comparé à la Supercar que j’ai conduite en Argentine l’année, la PEUGEOT 208 WRX est vraiment sensationnelle. Elle s’est montrée à mon goût sous la pluie, dans les difficiles conditions d’hier, aussi bien que sur le sec aujourd’hui. Je suis très content avec la performance de la voiture et de l’équipe pour notre premier week-end ensemble. Malheureusement, nous n’avons pas pu délivrer tout notre potentiel dimanche. J’ai été un peu bloqué dans les deux dernières manches et je manque la qualification en demi-finale pour un point. C’est décevant mais c’est ainsi. »

CLASSEMENTS
Championnat du Monde FIA de Rallycross, 1ère manche (Montalegre – Portugal)
1.    Petter Solberg (Peter Solberg World RX Team, Citroën DS3)
2.    Robin Larsson (Robin Larsson, Audi A1)
3.    Toomas Heikkinen (EKS, Audi S1)
4.    Andreas Bakkerud (Hoonigan Racing Division, Ford Focus RS)
5.    Sebastien Loeb (Team Peugeot-Hansen, PEUGEOT 208 WRX)
6.    Johan Kristoffersson (Volkswagen RX Sweden, Volkswagen Polo)

Championnat pilotes
1. Petter Solberg (Peter Solberg World RX Team, Citroën DS3), 29 points
2. Robin Larsson (Robin Larsson, Audi A1), 21 pts
3. Johan Kristoffersson (Volkswagen RX Sweden, Volkswagen Polo), 21 pts
4. Toomas Heikkinen (EKS, Audi S1), 20 pts
5. Andreas Bakkerud (Hoonigan Racing Division, Ford Focus RS), 20 points
6. Mattias Ekström (EKS, Audi S1), 19 pts
7. Sebastien Loeb (Team Peugeot-Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 17 pts
8. Kevin Eriksson (Olsberg MSE, Ford Fiesta ST), 12 pts
9. Timmy Hansen (Team Peugeot-Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 9 pts
10. Liam Doran (JRM, BMW Mini), 8 pts
11. Davy Jeanney (Peugeot-Hansen Academy, PEUGEOT 208 WRX), 7 pts

Championnat Teams: 1. EKSRX, 39 points ; 2. SDRX, 28 pts ; 3. World RX Team Austria, 26 points ; 4. All-Inkl.com, 20 pts ;  5. Team Peugeot Hansen, 12 pts…

Stéphanie Val,

PUBLICITÉ