Deux ans sans rallye-raid, ça frustre un pilote passionné et aussi rapide que son ombre ! Michel Turon-Barrère a pris le temps de revenir aux affaires il s’est remis dans le baquet depuis quinze jours en participant à la 1ère manche du Championnat espagnol des Baja, celle de Lleida. « Pour voir où j’en étais d’une part, pour évaluer les performances du Buggy après un coup de lifting mécanique d’autre part… » explique le pilote.
Michel Turon-Barrère n’a pas mis beaucoup de temps à retrouver ses automatismes au point de le voir remporter la catégorie 2 roues motrices de la manche extrêmement relevée. Les locaux pratiquent assidûment cette discipline et ont l’avantage de la connaissance du terrain contrairement à l’équipage français venu en ‘visiteurs’. Michel avait fait appel à son ami Pierre Tuheil, un voisin de Monein avec lequel il avait déjà roulé et qui a participé aux deux derniers Dakar (2015 et 2016) avec son fils Frédéric.
Pour Michel Turon-Barrère cette relance à Lleida va se poursuivre dès la fin de la semaine prochaine à Alméria, plus au sud de l’Espagne. Déplacement périlleux et onéreux pour l’équipe MTB qui va relever le défi de faire mieux après quelques retouches mécaniques effectuées sur la bête ! 500 km en secteur sélectif tel est le menu proposé par l’organisateur de cette manche. « Nous souhaitons confirmer le résultat obtenu lors de notre lancement de la saison » averti le pilote, et faire encore mieux !
Deux ans sans rouler pourrait laisser penser que les sensations sont à retrouver au plus profond de soi-même ! Michel déclare le contraire : « elles sont très vite revenues à la surface, en particulier sur la fin de l’épreuve. J’ai retrouvé aussi une bonne dynamique et du rythme qui m’ont permis de mieux appréhender le terrain qui avait des similitudes avec le rallye des Cimes ! A Alméria, le parcours sera plus rapide, je pourrais m’exprimer davantage car le Buggy n’est pas conçu pour des pistes sinueuses mais, il est né pour de grands espaces… »