WEC: Première ligne 100 % Audi à Silverstone

Audi en Pole à Silverstone

Après une troisième séance d’essais libres très perturbée par la…neige (!), les 33 voitures présentes pour ce premier rendez vous du Championnat du Monde d’Endurance à Silverstone (Grande-Bretagne) ont pris la piste pour les qualifications. 

Réparties en deux groupes, les premières voitures à prendre la piste ont été les LMGTE.

 

Ferrari la plus rapide en LMGTE
Pour leur première apparition en Europe, la nouvelle Ferrari 488 Italia n’a pas manqué son rendez vous en LMGTE Pro. Sam Bird et Davide Rigon ont été les plus rapides sur la #71 engagée par AF Corse. Elle devance la Porsche #77 Dempsey Proton Racing de Christensen/Lietz. Une autre première avait lieu : les premiers tours de roues de la Ford GT sur le vieux continent. Les deux voitures américaines se sont bien comportées. Olivier Pla, au volant, de la #66, s’est emparé du 3ème temps tandis que la voiture sœur, la #67, est 4ème ! A noter les deux dernières places pour les deux Aston Martin Vantage ainsi que les soucis mécaniques de la Ferrari n°51 (488 AF Corse). Pourtant, James Calado avait réalisé le tour le plus rapide.

En LMGTE Am, les Porsche (#88 de Abu Dhabi-Proton Racing et #78 de KCMG) ont ‘grillé la politesse’ à la Corvette C7.R Larbre Compétition #50 qui a pourtant longtemps été la plus rapide. Dans cette catégorie, là aussi, l’Aston Martin V8 Vantage occupe la dernière place !

LMP : Audi surprend tout le monde
Alors que Porsche avait dominé les deux séances d’essais libres hier, Audi a signé la pole position en catégorie LM P1 et même un doublé en qualification. En effet, l’Audi R18 n# d’Audi Sport Team Joest, pilotée par Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, devance en effet l’Audi #8 (de Lucas Di Grassi, Loïc Duval et Oliver Jarvis). Les Porsche 919 Hybrid (#1 devant #2) suivent ensuite mais à plus de neuf dixièmes des Audi. Par contre, les Toyota (TS050 – Hybrid) sont loin des deux autres constructeurs. Elles ont des soucis électriques et de turbo. Elles sont à prés de cinq secondes.

Du côté des LM P2, meilleur temps pour l’Oreca 05 Nissan #26 de G-Drive Racing (pilotée par Roman Rusinov, Nathanaël Berthon et René Rast) qui devance de plus d’une seconde pleine deux Ligier JS P2: la #31 Extreme Speed Motorsports et la #43 de GRG Sport By Morand. La BR 01 Nissan #27  est 4ème. Quant à l’Alpine A460 #36, elle ne pointe qu’à la 7ème place !

Place désormais à la course de 6 heures qui aura lieu dimanche 17 avril, départ 12h 00 heure britannique, soit 13h 00 heure française.

David Bristol /ACO

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*