World RX: 4 Peugeot 208 WRX dans les starting-blocks

Team Peugeot Hansen © Peugeot

Après avoir conquis de fort belle manière le titre par équipe l’an passé, les Peugeot 208 WRX sont prêtes à rugir à nouveau pour attaquer les 16 et 17 avril à Montalegre (Portugal) leur troisième saison dans le très spectaculaire Championnat du Monde FIA de rallycross.     

– Champion du Monde en titre par équipe (onze podiums dont cinq victoires), le Team Peugeot Hansen engagera deux Peugeot 208 WRX de 540 chevaux pour Timmy Hansen (Vice-Champion du Monde 2015) ainsi que pour une nouvelle recrue : Sébastien Loeb !

     
– Peugeot Sport et Hansen Motorsport aligneront deux autres Peugeot 208 WRX au sein de la nouvelle Peugeot Hansen Academy qui portera, elle aussi, les couleurs de Red Bull et Total.

– Vainqueur de deux épreuves en 2015 pour le  Team Peugeot Hansen, Davy Jeanney disputera cette saison l’ensemble des manches européennes du Championnat du Monde pour la Peugeot Hansen Academy, avec une option sur les deux manches outremer. Il sera par ailleurs le coach de Kevin Hansen (Champion RX Lites 2015) qui se consacrera, lui, au Championnat d’Europe avec quelques apparitions sur certaines manches mondiales. Ces deux pilotes disposeront de la version 2015.

– Pour sa troisième saison, la PEUGEOT 208 WRX a encore évolué. Après les modifications apportées en 2015 principalement sur le châssis, les ingénieurs se sont, cette fois, plus concentrés sur le moteur !

ILS ONT DITS…
Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport : « Nous avons beaucoup travaillé pendant l’intersaison pour encore améliorer la voiture. Nous espérons continuer sur notre courbe de progression : défendre le titre par équipe et, si possible, se battre pour le titre pilote, sachant que nous accueillons parmi nous un petit nouveau qui s’appelle Sébastien Loeb ! Il va falloir le former au rallycross. Nous connaissons ses facultés d’apprentissage. Néanmoins nous constatons que le niveau monte d’année en année. C’est une discipline de spécialistes et Sébastien va devoir tout découvrir alors que Timmy est déjà Vice-Champion du Monde.
Vu les excellentes performances réalisées par Davy Jeanney en 2015, il était important pour nous de capitaliser sur son expérience et sa compétitivité. Il va donc continuer à rouler sur une 208 WRX au sein de la Peugeot Hansen Academy.
L’arrivée de pilotes de renom comme Sébastien ou Ken Block va augmenter l’audience du championnat et c’est une bonne nouvelle. Il faut juste s’assurer que ce développement conserve la sportivité et l’esprit d’origine du rallycross qui est une discipline ouverte et proche des spectateurs. Le World RX a tout pour continuer à se développer. »*

Kenneth Hansen, Team Principal : « Après deux saisons avec Peugeot Sport, notre partenariat est vraiment optimal et nous abordons 2016 avec confiance. Nous avons amélioré notre préparation avec plus de séances d’essais, mais il reste encore du travail à faire pour être vraiment prêts. Nous avons néanmoins hâte d’attaquer la saison.  Cette année, nous aurons deux équipes engagées. D’une certaine manière, c’était déjà le cas avec le Junior Team. Ce n’est donc pas un grand bouleversement pour nous. Je pense que nous avons un staff armé pour faire face. Cette évolution ne change rien à notre volonté de gagner. »

Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX # 9, Team Peugeot Hansen) : « Je suis content de m’attaquer à ce nouveau défi. La voiture est très agréable à conduire. Elle est très puissante et à un bon comportement dynamique. Par rapport à une voiture de rallye, elle a bien plus de chevaux et se montre donc un peu plus brutale dans ses réactions. Elle exige un pilotage intense et ça fait plaisir ! En revanche, il me reste à découvrir tout ce qui est bagarre en peloton, stratégie de course, gestion des pneus, joker lap, etc. Il va me falloir apprendre vite et, notamment, savoir saisir les bonnes opportunités, plonger quand il faut pour  dépasser car, souvent, l’occasion ne se présente qu’une fois… J’espère aussi que je serai assez rapide dans cet environnement nouveau pour moi. Pour l’instant, j’ai un bon feeling mais je sais qu’il y a  très peu d’essais pour se mettre en jambes… »

Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX # 21, Team Peugeot Hansen) : « Nous avons réalisé une excellente deuxième partie de saison, l’année passée, et j’espère poursuivre sur le même élan. J’avais la sensation de faire corps avec la voiture. Pour 2016, nous avons quelques améliorations au programme et je suis vraiment impatient de m’aligner à nouveau au départ d’une course du Championnat du Monde. Je prends tellement de plaisir ! Et puis, je vais avoir un nouvel équipier en la personne de Sébastien Loeb, un des meilleurs pilotes au monde ! Ça va être très intéressant et je suis certain que nous pourrons apprendre l’un de l’autre et faire avancer l’équipe. »

Davy Jeanney (PEUGEOT 208 WRX # 17, Peugeot Hansen Academy) : « Comme d’habitude, je vais essayer de faire du mieux possible. Cette saison, je vais d’abord me concentrer sur les dix manches européennes comptant pour le Championnat du Monde. Je vais essayer de faire mieux que la saison passée sur ces épreuves. Je tâcherai de donner de bons conseils à Kevin. Que ce soit Kevin ou Timmy, pour moi, il n’y a pas de différence : nous échangerons notre ressenti ouvertement et ce, dès le Portugal. C’est un site vraiment magnifique et le public y est toujours très nombreux et enthousiaste. J’y ai terminé cinquième en 2013, quatrième en 2015 alors j’espère bien monter sur le podium cette année ! »

Kevin Hansen (PEUGEOT 208 WRX # 71, Peugeot Hansen Academy) : « C’est très excitant pour moi d’intégrer la Peugeot Hansen Academy et d’avoir Davy comme coach. En ce qui me concerne, je vais me concentrer sur le Championnat d’Europe dont les manches sont toutes disputées en même temps et sur le même circuit que les épreuves du Championnat du Monde. Piloter une Supercar est, bien sûr, très différent d’une RX Lites et mon objectif est d’être à l’aise le plus vite possible. Après l’épreuve que j’ai disputée en fin de saison dernière en Argentine, j’espère être rapidement dans le coup. L’an passé, j’ai terminé deuxième en RX Lites  sur la piste de Montalegre et je suis impatient d’y retourner au volant d’une voiture aussi compétitive ! »

DIFFUSIONS TV
A la télévision dans plus de 120 pays à travers le Monde à http://www.fiaworldrallycross.com/article/tvlisting. Les demi-finales et la finale se disputeront le 17 avril à partir de 14h et seront retransmises en direct en France sur L’Equipe 21 ainsi qu’en Suède sur SVT et au Portugal sur Sport TV.

A propos du Rallycross
Les épreuves de rallycross se disputent sur des tracés mixtes, 60% terre et 40% asphalte. Ils sont longs d’environ 1 kilomètre et parfois parsemés de sauts. Les pilotes sont progressivement éliminés au cours du week-end et seuls les six compétiteurs les plus rapides et les plus téméraires ont la possibilité de se battre pour la finale.

Calendrier 2016 * épreuves comptant aussi pour le Championnat d’Europe
1. 16-17 avril : Portugal (Montalegre)
2. 7-8 mai : Allemagne (Hockenheim)
3. 14-15 mai : Belgique (Mettet)*
4. 28-29 mai : Grande-Bretagne (Lydden Hill)
5. 11-12 juin : Norvège (Hell)*
6. 02-03 juillet : Suède (Holjes)*
7. 06-07 août : Canada (Trois-Rivières)
8. 03-04 septembre : France (Lohéac)
9. 17-18 septembre : Espagne (Barcelone)*
10. 01-02 octobre : Lettonie (Riga)*
11. 15-16 octobre : Allemagne (Estering)
12. 26-27 novembre : Argentine (Rosario)

Stéphanie Val,

PUBLICITÉ