Désert Challenge/Camélia Liparoti: « Queen of the Desert »

Camelia Liparoti © DR

La 26ème édition de l’Abu Dhabi Desert Challenge, qui se déroule sur 5 jours de course, ouvre le championnat du monde des rallyes tout-terrain FIM 2016. Une épreuve que Camelia connaît parfaitement, pour l’avoir terminée 6 années de suite, avec 2 podiums à la clé, en 2012 et 2013.

 

« A Abu Dhabi, la course est courte (2 079 kilomètres), mais dense, dure, technique. C’est un océan de sable, parfait pour apprendre le franchissement car les dunes sont vertigineuses, parfois cassantes, avec des marches, et l’intensité de la lumière à midi empêche de bien lire le terrain. C’est un exercice difficile, bien plus délicat qu’un Dakar. » Camelia affectionne ce rallye, qu’elle recommande de courir au moins une fois dans sa vie, à la fois pour la beauté de son désert, la qualité de son organisation, et pour l’art du pilotage qu’il requiert, exercice dans laquelle elle tire parfaitement son épingle du jeu.

Skieuse de l’extrême, elle surfe les dunes comme elle le ferait des sommets enneigés en négociant des traces que ses poursuivants empruntent avec joie… Passées les vérifications techniques sur le circuit de F1 Yas Marina , le très court prologue, Camelia, au guidon de son Yamaha YMF700R, est tout de suite entrée dans le vif du sujet, imprimant un rythme soutenu qui la hisse d’emblée à la 2ème place, dans le sillage de Rafal Sonik, l’un, si ce n’est le meilleur pilote au monde. Grâce à son sens de la trajectoire et un pilotage sans fausse note (aucune chute ni crevaison, comme sur le Dakar), Camelia est parvenue à maintenir cette position, terminant 2ème de la course quad et 13e au scratch de la catégorie moto.

Un sacré exploit, après avoir terminé en beauté, en janvier, son 7ème Dakar d’affilée !

Camelia, une valeur sûre, à suivre, sur les podiums !

Communiqué,

PUBLICITÉ