La Matmut poursuit son engagement avec le Team Alpine

Nicolas Lapierre © DR

L’équipe Signatech-Alpine est heureuse de vous annoncer l’arrivée de la Matmut comme partenaire officiel pour son tour du monde en 2016 !

Présente depuis de nombreuses années aux 24 Heures du Mans, la Matmut poursuit son engagement sur le double tour d’horloge le plus mythique de la planète en tant que partenaire officiel du Team Alpine lors de l’édition 2016.

La marque de Dieppe, de retour à la compétition depuis 2013, voit grandir son challenge sportif cette saison, avec l’engagement de deux nouvelles voitures, faisant suite à la présentation du show car Alpine Vision en février dernier. Nicolas Lapierre, vainqueur des 24 Heures du Mans 2015 en LM P2, qui évoluera au volant d’une des deux Alpine A460, devient le pilote-ambassadeur Matmut.

La Matmut aux côtés des Bleus d’Alpine !
La Matmut et les 24 Heures du Mans, c’est une histoire qui dure depuis plusieurs années, à travers le soutien régulier aux équipes françaises au départ de la classique sarthoise. C’était le cas avec les défis de Pescarolo Sport puis du Team ORECA face à Audi et Peugeot, ou encore avec le Team IMSA Performance-Matmut avec lequel deux victoires de catégorie ont été décrochées, la première en 2007 (GT2), la seconde en 2013 (GTE-Am). La Matmut s’engage cette saison en tant que partenaire officiel du Team Alpine. Deux Alpine A460 – nouveau prototype à cockpit fermé – participeront à l’intégralité du Championnat du Monde d’Endurance FIA. Elles seront par conséquent au départ des 24 Heures du Mans, l’une sous la bannière du team Signatech-Alpine, l’autre sous l’appellation Baxi DC Racing Alpine.

Depuis leur come-back en compétition, les Bleus du Team Alpine ont accumulé les victoires et les titres avec un package tricolore – des pilotes majoritairement français au volant d’un prototype français avec un moteur préparé par une structure française : deux sacres consécutifs en European Le Mans Series avec les Alpine A450 et A450b, en 2013 et 2014, puis un premier succès au niveau mondial, en LM P2 à Shanghai en 2015. 2016 est synonyme d’une nouvelle étape importante avec un programme encore plus ambitieux : une nouvelle voiture – l’Alpine A460 – et des équipages de pointe capables de se mêler à la victoire.

Parallèlement au défi sportif, c’est également à une marque mythique que la Matmut s’associe. Alpine, société fondée par Jean Rédélé en 1955, a marqué l’histoire de l’automobile française, y compris à travers ses engagements en course. Un constructeur particulier qui a su conquérir les passionnés, mais aussi le grand public.

Le choix d’Alpine, c’est aussi un choix de cœur pour une entreprise française créée à Dieppe, non loin de Rouen, en Seine-Maritime. Le soutien au tissu local a toujours été important pour la Matmut, entreprise mutualiste née à Rouen il y a plus de 50 ans. Il se traduit aujourd’hui par un partenariat dans l’un des temples de la compétition automobile – les 24 Heures du Mans – avec une légende – Alpine – dont le futur modèle sera d’ailleurs produit en Normandie. Un challenge passionnant et passionné !

Daniel Havis, Président du Groupe Matmut a déclaré : « La Matmut c’est la Normandie bien sûr, puisque le Groupe est né à Rouen il y a 55 ans, et y a encore aujourd’hui son Siège Social. La Matmut c’est aussi l’automobile, au coeur de notre activité depuis la naissance de l’entreprise. Enfin, la Matmut et le Mans, c’est une histoire commune riche, avec de nombreuses participations aux 24H, et notamment de beaux succès sportifs ! … Normandie, automobile, Le Mans… Les routes de la Matmut et d’ALPINE, une entité dieppoise, ne pouvaient que se croiser ! L’ensemble du Groupe Matmut se réjouit de participer de nouveau à l’aventure des 24 heures du Mans, une compétition mythique pour tous les passionnés de l’automobile. »

Bernard Ollivier, Directeur général adjoint d’Alpine : « L’équipe Signatech-Alpine participe à la saison 2016 du championnat FIA WEC avec deux nouveaux prototypes A460 – dont un en association avec la structure chinoise DC Racing – et deux équipages au meilleur niveau. Après deux titres de Champion d’Europe en 2013 et 2014, puis une première saison où elle a démontré son professionnalisme et son potentiel au niveau mondial avec l’A450b, Signatech-Alpine monte en puissance en engageant 2 voitures modernes et performantes. Alpine se réjouit d’être soutenu par la Matmut dans notre challenge, et de pouvoir faire vivre à ses clients et son personnel un championnat palpitant dont une course des 24 Heures du Mans que nous espérons passionnante. Sous la direction de Philippe Sinault, l’équipe Signatech-Alpine va générer encore plus de passion et d’émotions parmi les fans d’Alpine à travers le monde. »

Nicolas Lapierre, pilote-ambassadeur Matmut.
Au volant de l’Alpine #36, Nicolas Lapierre fera office de capitaine de route. Le tricolore – 32 ans le 2 avril 2016 – est l’une des références de l’endurance actuelle avec un palmarès éloquent. Plus jeune vainqueur du Grand Prix de Macao F3 (2003), couronné en A1GP avec l’Equipe de France (2006) et deux fois victorieux en GP2 dans l’antichambre de la F1 (2007), Nicolas a ensuite brillé en sports-prototypes.

Vainqueur à Silverstone (2009) et Portimao (2010), lauréat des 12 Heures de Sebring (2011) alors qu’il défendait déjà les couleurs Matmut, il a offert à TOYOTA la première victoire d’un prototype hybride en Championnat du Monde d’Endurance à Sao Paulo (2012) avant de contribuer à l’obtention du titre mondial (2014). Fort de huit participations aux 24 Heures du Mans, il compte une victoire de catégorie en LM P2 (2015) et un podium général (2014). Parmi les pilotes français les plus rapides de sa génération, Nicolas a grandi sous les yeux de la Matmut pour devenir un gage de sérieux, de régularité et de compétitivité. Un bel ambassadeur qui incarne les valeurs fortes du projet du Team Alpine et de son partenaire officiel Matmut.

Guillaume Buiron,

PUBLICITÉ