Le Team Duqueine Engineering a été le premier à inscrire son nom au palmarès des qualifications du Championnat de France Prototypes. L’équipe gardois a dominé la première séance à la moyenne des temps et grâce à un excellent Aurélien Comte, avant de s’adjuger la pole de la seconde session, par l’intermédiaire de Nelson Panciatici. En Championnat de France GT, CMR by Sport Garage a raflé la mise par deux fois, grâce à l’équipage composé de Nicolas Tardif, Laurent Pasquali et Soheil Ayari.
Q1 : Duqueine Engineering ouvre le compteur…
C’est sur une piste encore humide que les premières qualifications des Championnats de France Prototypes et GT ont débuté. La hiérarchie a d’ailleurs longtemps évolué, les pilotes se succédant en haut de la feuille des temps. C’est finalement Claude Drégemont qui allait réaliser le meilleur temps de cette première demi-séance, d’une durée de 15 minutes, le pilote de la Ligier/OAK Racing #31 dominant chez les Protos Pierre Sancinena et la Ligier/Duqueine Engineering #36. Longtemps devant les LM P3, Christophe Hamon plaçait la Ferrari/Duqueine Engineering #5 en pole provisoire des GT, devant la Ferrari/CMR by Sport Garage #9 de Nicolas Tardif.
Dans la seconde demi-séance, Aurélien Comte dominait les débats à bord de la Ligier/Duqueine Engineering #35, et ce alors qu’il découvre la discipline après son titre en peugeot RCZ Racing Cup. Il devance la Ligier/OAK #32 d’Antonin Borga et la voiture sœur de Pierre Sancinena. De quoi offrir au Team Duqueine Engineering l’intégralité de la première ligne à la moyenne des temps ! La #35 (Duqueine/Comte) s’élancera donc devant la #36 (Simonet/Sancinena) pour le coup d’envoi de la saison. La seconde ligne sera quant à elle 100% OAK Racing avec la #32 (Haezebrouck/Borga) devant la #31 (Degremont/Samon).
Pour sa première apparition avec la Ferrari/CMR by Sport Garage #9, Laurent Pasquali a confirmé la bonne performance de son coéquipier Nicolas Tardif. Chacun deuxième, le duo décroche ainsi la pole à la moyenne des chronos. Plus rapide lors de ce second run, Sacha Bottemanne permet à la Ferrari/StrategiC de se hisser en première ligne des GT. La Ferrari/Duqueine Engineering #5 complète le tiercé au cumul.
Q2 : La rapide adaptation de Nelson Panciatici !
Hier, Nelson Panciatici brillait lors des essais du Championnat du Monde d’Endurance au Castellet. Aujourd’hui, et alors qu’il bouclait ses premiers tours en LM P3 à Nogaro, le tricolore a tout simplement signé la pole ! L’adaptation a été rapide pour le double Champion ELMS qui relègue à près d’une seconde son plus proche poursuivant ! Il permet aussi au Duqueine Engineering de faire le doublé Q1/Q2. Après une belle bataille entre les deux Ligier du OAK Racing, Tristan Gommendy devance de 16 millièmes son équipier Vincent Beltoise, longtemps en première ligne provisoire. Au volant de la seconde Ligier/Duqueine Engineering, Sébastien Dumez réalise le quatrième chrono, à moins d’une demi-seconde de Beltoise.
CMR by Sport Garage se sent décidément bien à Nogaro avec une nouvelle pole, cette fois pour Soleil Ayari. L’Aixois, comme ses partenaires de la Ferrari #9, a été le plus rapide en GT. Il a pour cela dû s’employer, dominant de 132 petits millièmes la Ferrari/Duqueine Engineering de Lonni Martins. Cela promet donc une belle bataille, d’autant que la Ferrari/CMR by Sport Garage #7 n’est qu’à quatre dixièmes de la première ligne du Championnat de France GT. Suivent les Ferrari/StrategiC de Benjamin Lariche, qui précède Arno Santamato.
Départ de la Course 1 à 16h30.
Anthony Megevand,