Nogaro RCZ: Une Peugeot 308 Racing à gagner !

Coup d'envoi pour la Peugeot RCZ à Nogaro

Pleinement engagé dans les formules de promotion sur circuit en France, Peugeot Sport accueille seize pilotes dans le cadre de la RCZ Racing Cup 2016. Une Peugeot 308 Racing Cup est mise en jeu pour préparer l’arrivée de ce nouveau modèle très attendu et, grande nouveauté, le leader du championnat après le Grand Prix de Pau participera à une manche d’ETCC au volant de 308 Racing Cup !

 

– La cinquième saison de RCZ Racing Cup débute sur le circuit de Nogaro à l’occasion des Coupes de Pâques (25-28 mars)
– Six épreuves composent le calendrier 2016, principalement dans le cadre du GT Tour, mais aussi au Val de Vienne avec les Rencontres Peugeot Sport et lors du Grand Prix de Pau.
– Chaque pilote fera la saison avec un moteur unique. Le 1,6 litre sera plombé avant la première course.
– À l’issue de la saison, le vainqueur de la RCZ Racing Cup se verra offrir une Peugeot 308 Racing Cup prête à courir pour participer à la 308 Racing Cup en 2017.

– Le leader de la RCZ Racing Cup après le Grand Prix de Pau intégrera l’équipe officielle Peugeot Sport en lever de rideau des 24 Heures du Nürburgring pour participer au FIA ETCC au volant d’une Peugeot 308 Racing Cup*.

Devenir pilote officiel Peugeot Sport au volant d’une 308 Racing Cup* après Pau, en ETCC…
Au cœur même de la saison 2016, les pilotes de la RCZ Racing Cup auront aussi l’occasion de parfaire leur expérience… Laurent Guyot, responsable des formules de promotion Peugeot Sport, détaille : « A l’issue du Grand Prix de Pau, le leader de la RCZ Racing Cup nous accompagnera sur la Norschleife pour disputer la troisième manche de la Coupe d’Europe des Voitures de Tourisme (FIA ETCC) au volant de la nouvelle Peugeot 308 Racing Cup*. Il sera intégré à l’équipe officielle Peugeot Sport dans le cadre des 24 Heures du Nürburgring du 26 au 28 mai. Nous sommes heureux de proposer cette passerelle afin de montrer notre savoir-faire, tant avec 308 Racing Cup, qu’en termes de niveau de pilotage dans nos formules de promotion. »* (sous réserve d’homologation de la voiture.)

Une formule à succès
Pour sa cinquième saison, la RCZ Racing Cup s’appuie sur les bases qui ont fait le succès de la formule. Six rendez-vous composent le calendrier 2016, principalement avec le GT Tour à Nogaro, Magny-Cours, Le Mans et sur le Circuit Paul Ricard, ainsi qu’avec les Rencontres Peugeot Sport au Val de Vienne et lors du Grand Prix de Pau.

Techniquement, les Peugeot RCZ Racing Cup restent globalement inchangées en 2016. Soucieuses de contenir les coûts d’exploitation, les équipes de Peugeot Sport introduisent un moteur unique pour toute la saison. Les RCZ Racing Cup sont toujours dotées du moteur 1,6 litre turbo avec une cartographie légèrement revue permettant une meilleure constance des performances quel que soit les conditions de course. Une nouvelle ligne d’air améliorera par ailleurs la protection du turbo. Les seuls réglages autorisés concernent toujours le carrossage, la pince, la hauteur de caisse, l’inclinaison de l’aileron arrière et la pression des pneumatiques. Pour s’imposer, le pilotage est la meilleure des armes !

Des primes conséquentes et une place dans l’équipe Peugeot Sport
Lors de chaque course, plus de 12 000 euros de primes sont distribués, répartis entre les dix premiers. Au terme de la saison, une Peugeot 308 Racing Cup prête à courir sera remise au vainqueur de la RCZ Racing Cup afin de s’aligner au départ de la toute nouvelle formule programmée pour 2017. Les premiers du classement Junior et de la catégorie Gentlemen seront aussi récompensés.

Un plateau de haut niveau
Vainqueur de la RCZ Racing Cup en 2014 & 2015, Aurélien Comte ne briguera pas un nouveau titre. Grâce à la RCZ GT Academy, il a profité de la bourse offerte par Peugeot Sport et ses partenaires pour se concocter un programme en GT FFSA à bord d’une LM P3.

Pour lui succéder, Nicolas Milan (Milan Compétition) et David Pouget (GPA Racing), sur le podium final en 2015, ont une belle carte à jouer dès ce premier rendez-vous du calendrier. À Nogaro, ils évolueront quasiment à domicile tous les deux.

Cette saison 2016 marque également les retours de Loïc Dupont (GLF Racing) et de Gaël Castelli (CRT), titré en 2010 en THP Spider Cup ! Outre Stéphane Ventaja (GLF Racing), aussi régional de l’étape, Antoine Ferret (JSB Compétition) ou Xavier Guyonnet (Pussier Automobiles by Clairet Sport), pur produit des Rencontres Peugeot Sport, seront de sérieux candidats.

En Gentlemen (+ 50 ans), le tenant du titre Denis Gibaud (Milan Compétition) sera à nouveau opposé à Patrick Doumerc (GPA Racing), Thierry Boyer (GPA Racing) et Patrick Fessler (P2F). Parmi les Juniors, Pierre Courroye (Pussier Automobiles by Clairet Sport) sera à suivre. 

Que sont-ils devenus ?
Vainqueur de la RCZ Racing Cup en 2014 et 2015, Aurélien Comte participe désormais au développement de la Peugeot 308 Racing Cup. En compétition, il évoluera en Championnat de France de GT & prototype au volant d’une LM P3 alignée par le Team Duqueine Engineering.

Titrés les deux saisons précédentes, Mathieu Jaminet (2012) et Steven Palette (2013) se retrouveront cette saison chez Almeras en Porsche Supercup, série internationale organisée en lever de rideau des Grands Prix de Formule 1.

Demandez le programme !
Vendredi 25 mars, les pilotes seront en piste pour deux séances d’essais privés de trente minutes (11h35 et 14h35). La première séance qualificative de la saison est programmée samedi matin dès 9h55. La Course 1 débutera dimanche à 12h15. Seconde séance qualificative lundi 28 mars à 8h45 et course 2 à 16h50.

Avec ses 2 séances d’essais qualificatives et ses 2 courses de 30 minutes au programme, ce premier rendez-vous donnera le ton de la saison, annonçant sans nul doute, une année à rebondissements !

PROGRAMME :
Vendredi 25 mars 11h35 : Essais libres (30 minutes) – 14h35 : Essais libres (30 minutes)
Samedi 26 mars 9h55 : Qualifications 1 (25 minutes)
Dimanche 27 mars 12h15 : Course 1 (30 minutes)
Lundi 28 mars 8h45 : Qualifications 2 (25 minutes) – 16h50 : Course 2 (30 minutes)

Marie-Helene Bacle,

PUBLICITÉ