Nogaro GT: Comte/Panciatici/Duqueine sur une Ligier

La Ligier Duqueine en GT Tour à Nogaro

Présent en Championnat de France FFSA GT depuis deux saisons, le Team Duqueine a mis en place un programme multiple pour 2016 avec une présence en GT accompagnée d’un engagement dans le nouveau Championnat de France FFSA Prototypes. L’équipe confirme d’ailleurs le premier trio de ses Ligier JS P3 : Nelson Panciatici, double Champion European Le Mans Series, sera accompagné d’Aurélien Comte, double Champion Peugeot RCZ Racing Cup, et du patron Gilles Duqueine. De quoi jouer les premiers rôles.

 

Yann Belhomme : « Avec un tel trio, on veut clairement jouer le titre »
Si le Team Duqueine avait déjà réalisé plusieurs séances d’essais avec ses Ligier JS P3, c’est mardi que Gilles Duqueine a découvert sa nouvelle monture, sur le circuit d’Alès. Le patron-pilote testait à cette occasion ses nouvelles commandes au volant. Une séance positive dixit Yann Belhomme, le directeur de l’équipe. Positive au point d’annoncer le premier équipage qui défendra les couleurs du team dans le Championnat de France Prototypes. « Je suis tout simplement ravi » confie Yann Belhomme. « J’avais envie de placer Gilles dans un excellent équipage et c’est le cas. Ce qui est bien dans l’histoire, c’est que tout le monde est heureux. Nelson a trouvé l’idée sympa de rouler avec Gilles qui lui-même avait couru avec son père. Il sait aussi à quel point Gilles est un compétiteur. Aurélien va de son côté pouvoir bénéficier de l’expérience générale de Gilles, de l’expérience en particulier de Nelson au volant de protos. C’est très motivant et positif ! »

Il est peu dire que Yann Belhomme est enthousiaste. Avec Nelson Panciatici, il possède l’un des pilotes les plus rapides évoluant en sports-prototypes à l’heure actuelle. A la fois jeune et déjà expérimenté. Avec Aurélien Comte, c’est un autre jeune au fort potentiel qui sera en piste. Quant à Gilles Duqueine, il représente la sagesse et la combativité. « C’est un équipage coup de cœur » poursuit Yann Belhomme. « Nous savons qu’il y a du travail parce que Gilles doit apprendre et ré-apprendre. Aurélien découvre aussi un nouveau monde. Mais le potentiel est là. Nelson sera notre capitaine de route et il sera d’ailleurs présent sur l’ELMS pour apporter ses conseils. On attend beaucoup de lui. Avec un tel trio, on veut clairement jouer le titre. On sait que ça peut aller vitre ! »

Aurélien Comte : « La LM P3 est une voiture extraordinaire »
Les regards seront tournés vers Nelson Panciatici, mais aussi Aurélien Comte. Double tenant du titre en Peugeot RCZ Racing Cup, le Français de 27 ans bénéficiera de la bourse de la Peugeot RCZ Academy. Rapide partout où il a couru, il doit désormais franchir un nouveau palier. « Les choses se sont mises en place naturellement avec le Team Duqueine, avec qui j’étais en contact déjà l’an dernier » précise Aurélien Compte. « J’avais le choix entre GT et Protos, mais je pense que pour un jeune, les Protos ouvrent plus de portes. La LM P3 est une voiture extraordinaire. En un sens, ça va peut-être un peu compliqué car j’ai eu l’habitude de piloter des tractions et je découvre l’aéro, qui est un paramètre impressionnant, mais j’espère que l’adaptation sera rapide. Nelson a une super expérience et je ne pouvais pas rêver meilleur équipier. Je suis content de rouler avec Gilles, qui a lui aussi de l’expérience et qui apporte sa sagesse. On a un super équipage et pouvoir jouer le titre dès la première année, je ne l’imaginais pas forcément. C’est une belle opportunité et je remercie Peugeot Sport qui m’apporte la bourse de la Peugeot RCZ Academy suite à mon titre. »

Outre une Ferrari confiée au trio Bottemanne/Martins/Hamon dans le Championnat de France GT et cette Ligier pilotée par Duqueine/Panciatici/Comte dans le Championnat de France Prototypes, le Team Duqueine alignera une seconde JS P3. Une Renault R.S.01 sera par ailleurs engagée sur plusieurs manches.

Anthony Megevand,

PUBLICITÉ