Prologue FIA WEC: Accès public gratuit au Paul Ricard !

© Marc de Mattia

Le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) de la FIA, plate-forme idéale pour les constructeurs afin de travailler à l’évolution des voitures de tourisme, tant dans les domaines de la technologie, que de la performance et de la sécurité, vivra à nouveau son Prologue sur le Circuit Paul Ricard les vendredi 25 et samedi 26 mars.

 

Le public, accueilli gratuitement la journée du samedi 26, aura la chance unique de voir en action les dernières générations de prototypes LMP1 à propulsion hybride – Porsche, Toyota et Audi -, ainsi que les bêtes de compétition réalisées par des fabricants de châssis et des motoristes indépendants qui s’affrontent au plus haut niveau, et les marques de sportives de luxe parmi les plus prestigieuses des GT.

Au total, 29 des 32 voitures engagées pour le WEC par les meilleures spécialistes mondiaux de l’endurance, participeront à ce Prologue sur le Circuit Paul Ricard de 5,8km.

Samedi 26, le public accèdera au Pitwalk ; il aura ainsi la possibilité de voir les voitures dans les stands et d’aller à la rencontre des pilotes lors des dédicaces.

Juste avant le Prologue, la révélation des Protos LMP1…
En guise de mise en bouche, Porsche le tenant du titre mondial et vainqueur de 24 Heures du Mans 2015, Toyota et Audi révèleront au circuit Ricard leurs Protos LMP1 hybrides 2016. Et du côté des teams privés également présents en LMP1, Rebellion Racing et ByKolles Racing Team aligneront des évolutions de leurs autos.

On attend aussi de belles choses en catégorie LMP2 où cinq constructeurs de châssis s’affronteront, avec des moteurs Nissan et chaussées en Dunlop : l’Oreca 05 (G-Drive Racing et Manor), la BR01 (SMP Racing), la Ligier JSP2 tenante du titre (Extreme Speed Motorsports et RGR Sport by Morand), la Gibson 015S (Strakka Racing) et l’Alpine A460 des équipes Signatech Alpine et Baxi DC Racing Alpine dévoilée le jeudi 24 en soirée.

En LMGTE Pro, ce sera la première apparition des toutes nouvelles Ford GT du Ford Chip Ganassi Team, face à l’évolution 2016 de l’Aston Martin Vantage V8, à la toute nouvelle Ferrari 488 GTE d’AF Corse, et à la Porsche de Dempsey Proton Racing.

Et la catégorie LMGTE Am s’annonce tout aussi relevée avec la Chevrolet Corvette de Larbre Compétition, les Porsche 911 RSR de KCMG, Gulf Racing et Abu Dhabi Proton Racing, ainsi que les Ferrari et Aston, d’AF Corse et Aston Martin Racing.

…Et l’Alpine A460 LMP2 présentée le 24 mars au circuit Ricard
Deux Alpine A460 disputeront le championat FIA WEC 2016, du Mexique au Japon en passant par les 24 Heures du Mans à la mi-juin.

Le Marseillais de Paris Nelson Panciatici, 27 ans, pilier des succès d’Alpine depuis son retour à la compétition apportera expérience et vitesse au projet DC Racing géré par Signatech-Alpine, en compagnie de David Cheng et d’Ho Pin-Tung, avec pour objectif des podiums et plus si affinités sous le #35.

Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes, et le Monégasque Stéphane Richelmi arrivé en droite ligne des catégories GP2 et GT, le Monégasque de 25 ans fera ses débuts au volant d’un prototype qui fera ses débuts en Prototype, se succèderont au volant de la #36.

Philippe Sinault, patron de Signatech-Alpine se dit, « Ravi de poursuivre l’aventure avec Nelson Panciatici, double champion ELMS avec Signatech-Alpine. C’est également une satisfaction d’accueillir Stéphane Richelmi. Le projet sportif d’Alpine 2016 est cohérent et les deux A460 seront en mesure de jouer les premiers rôles. »

Gérard Neveu : « Au WEC, tout le monde est le bienvenu ! »
Pour Gérard Neveu, Directeur Général du Championnat du Monde d’Endurance : « Le Prologue au Circuit Paul Ricard fait désormais partie intégrante du calendrier WEC ; Il est très attendu à la fois par les médias, par les passionnés de l’endurance et par tous les concurrents dont ce sera la première confrontation piste.

« Un événément pour les fans du monde entier et ceux qui auront la chance de venir le samedi. Il pourront profiter de l’ouverture gratuite du paddock et de la voie des stands, ainsi que d’une séance de dédicaces. Des éléments qui confirment l’esprit convivial et familial du WEC, où tout le monde est le bienvenu ! »

Bon à savoir sur le WEC
Au même titre que les Jeux Olympiques, le Super Bowl ou encore la Coupe du monde de football, les 24 Heures du Mans – pierre angulaire du WEC disputées au mois de juin -, constituent l’un des événements sportifs les plus connus.

A l’exception des 24 Heures du Mans, toutes les courses du WEC durent 6 heures, et trois d’entre elles se disputent partiellement en nocturne.

Programme :
Vendredi 25 mars : sans accès du public
9h00-13h00 : Première séance d’essais
14h00-18h00 : Deuxième séance d’essais
19h00-21h00 : Troisième séance d’essais (nocturne)

Samedi 26 mars : accès gratuit du public
9h00-13h00 : Quatrième séance d’essais
13h15-13h45 : Séance de dédicace et visite des stands
14h00-17h00 : Cinquième séance d’essais

Magali Bernard,

PUBLICITÉ