GP AMV Seguros: Grande Première en Argentine !

Walker voudra prendre l'ascendant sur Webb

Après un mois et demi de break, le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro 2016 reprend ses droits de l’autre côté de l’Atlantique pour la troisième tournée Sud-Américaine de son histoire. Et cette année, le SEWC débutera sa tournée ‘latino’ en Argentine, dans la cité balnéaire de Pinamar.

 

Pour la toute première fois de son histoire, l’Argentine va donc accueillir une manche de SuperEnduro. C’est l’agence Mas Eventos, très connue dans le monde de la moto pour avoir organisé deux Grand Prix d’EnduroGP en 2012 et 2013 ainsi que pour être l’un des organisateurs du Dakar depuis plusieurs années sur son sol, qui est chargée de l’organisation de l’événement en étroite collaboration avec Racing Experiences ainsi que la CAMOD (Confederacion Argentina de Motociclismo Deportivo).

L’Argentine déjà fan de SuperEnduro ? La tension monte d’un cran !
Après une nouvelle victoire d’un petit point en Allemagne sur Jonny Walker (GB-KTM), Cody Webb (USA-KTM) cherchera à creuser un écart significatif sur le Britannique (seulement deux points les séparent au provisoire). Très constant lors des deux premiers GP de la saison, le double Champion d’Endurocross devra à nouveau faire preuve de persévérance afin de pouvoir profiter des erreurs de ses rivaux. D’autant plus que Walker et Colton Haaker (USA – Husqvarna) semblaient un poil plus rapide que WEBB en ce début de saison. Taddy Blazusiak (PL-KTM) semblait lui aussi retrouver le rythme….

Malheureusement, une nouvelle blessure au pouce (fracture) lors d’un entrainement début Février l’obligera à rouler diminuer après avoir subi une opération chirurgicale. Mais on connaît la force de caractère du sextuple Champion du Monde qui ne voudra absolument rien lâcher. Webb devra aussi garder un œil sur son coéquipier Taylor Robert (USA-KTM) qui s’est fait maître dans l’art du Holeshot Ride 100% et aurait pu, avec un peu de réussite, repartir de Pologne et d’Allemagne avec deux victoires de manche dans sa besace… De son côté, Alfredo Gomez (E-KTM) continuera sa montée en puissance et pourrait à nouveau venir jouer les troubles fêtes tout comme Mario Roman (E-Husqvarna) qui s’est montré plutôt à son aise en Allemagne début Janvier. Ty Tremaine (USA-KTM) continuera son apprentissage au plus haut niveau tout en essayant d’aller chercher un Top 5 tandis que les Sherco Boys Dani Gibert (E) et Kevin Rookstool (USA) voudront assurer encore un peu plus leur place dans les dix meilleurs pilotes de l’année. Enfin, le Français Aurélien Addesso (F-Beta) et l’Espagnol Eloi Salsench (E-Beta) pourraient aussi être du voyage et donc scorer de précieux points pour la suite du Championnat.

Toute l’équipe de Mas Eventos est bien décidée à faire de cette étape un show très attractif et excitant pour le chaud public Argentin. Afin de réussir son pari, l’agence a décidé de se servir de la ferveur du ‘Touquet Sud-Américain’, l’Enduro del Verano, en organisant la troisième manche du SEWC 2016 lors du weekend de cette course mythique ! Direction donc la ville de Pinamar où les organisateurs ont créé une arène à ciel ouvert spécialement pour l’événement. Tous les éléments devraient être donc réunis pour que les stars de la discipline et les spectateurs profitent du show durant plus de trois heures trente…

Située dans la province de Buenos Aires (à + de 350 kms au Sud de la capitale), Pinamar est la station balnéaire la plus prisée des Argentins et compte environ 26 000 habitants… Autrefois composée essentiellement de dunes de sable naturelle, de nombreux pins ont ensuite été plantés afin de rendre la ville plus agréable et plus verte, d’où l’étymologie du nom ‘Pin’ dans le nom de la ville. Organisée en plein été, les touristes et les fans de deux roues devraient donc se presser Samedi soir afin d’assister à un spectacle jamais vu jusqu’alors dans ce pays.

Gutzeit peut-il aller chercher Lettenbichler ?
Chez les moins de 23 ans, Manuel Lettenbichler (D-KTM), Luis Oliveira (P-Yamaha), Blake Gutzeit (RSA-Husqvarna), Gethin Humphreys (GB-Husqvarna), Tim Apolle (D-Husqvarna) et Mathias Martinsen (NOR-KTM) seront de la partie. L’objectif pour le leader Allemand sera de continuer à dominer la catégorie afin de creuser un peu plus l’écart sur ses poursuivants. Mais les quatre autres pilotes Européens ne lui laisseront pas la tâche facile. On pense surtout à un Blake Gutzeit en pleine progression et très en vue à Riesa ou encore à un Luis Oliveira très constant et qui connaît plutôt bien les pays Sud-Américains… Ces cinq tops pilotes Européens seront rejoints par la pépite Chilienne Benjamin Herrera (TM), vainqueur du SuperEnduro de Los Andes 2015, et de son compatriote Francisco Guzman (KTM). De nombreux jeunes espoirs Argentins seront aussi de la partie afin d’essayer de se montrer dans cette discipline qui attire de plus en plus les jeunes générations.

Pour ce premier Grand Prix AMV Seguros d’Argentine de l’histoire du SuperEnduro, nous devrions une nouvelle fois assister à une épreuve totalement folle où tout peut arriver. Rendez-vous donc Samedi 20 Février en soirée à l’Arène à ciel ouvert de Pinamar où les stars du SEWC promettent un show sous très haute tension, embelli par la ferveur et la chaleur du public Argentin !

Information :
– Pinamar (Province de Buenos Aires)
– 342 kilomètres de Buenos Aires
– Samedi 20 Janvier à partir de 18h00
– Organisation : Mas Eventos   
– Site Internet : www.enduro-abc.com et www.masenduro.com.ar
– Déroulement : 3 Finales pour la catégorie sénior, 3 finales pour les Juniors
– Prix du billet : De 40€ à 120€ (Accès VIP)
– Aéroport : Buenos Aires : 342 km

Communiqué MAXXIS,

PUBLICITÉ