Comme prévu, Alpine, dont deux représentantes seront au départ des 24 Heures du Mans dans la catégorie LM P2, a tenu une conférence de presse afin de dévoiler les grandes lignes de sa future voiture de route sous les traits de la showcar Alpine Vision.
Après la Célébration, showcar qui a bouclé quelques tours en prélude des 24 Heures du Mans 2015 afin de fêter dignement les 60 ans de la marque, Renault, maison-mère d’Alpine, a présenté la Vision, qui préfigure la renaissance de la marque de Dieppe sur les routes dès 2017.
Dotée d’un moteur quatre cylindres turbo préparé par Renault Sport, qui assistera les futurs clients d’Alpine, marque gérée en interne par le constructeur au losange grâce à une petite équipe d’experts et passionnés, la remplaçante de la mythique Berlinette A110 ressemblera fortement à la Vision introduite aujourd’hui.
« Le sport automobile et les voitures de sport sont ancrés dans l’ADN du Groupe Renault », a annoncé Carlos Ghosn, Président-Directeur Général du Groupe Renault. « Au début du mois de février, nous avons annoncé notre retour en Formule 1 en tant qu’écurie. Aujourd’hui, nous annonçons Alpine. Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’exploitation de notre savoir-faire et de nos technologies dans le monde de la compétition pour en faire bénéficier nos véhicules de série, notre objectif étant de toucher de nouveaux clients dans le segment des sportives premium. »
Les transferts de technologie de la piste à la route intéressant au plus haut point les constructeurs, même si les lignes seront très différentes de celles de l’Alpine A460, dont deux exemplaires seront alignés en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans par les équipes Signatech Alpine et Baxi DC Racing Alpine dans la catégorie LM P2. La marque espère renouer avec le succès, près de 40 ans après sa victoire dans le double tour d’horloge sarthois en 1978, mais cette fois, elle vise une victoire de catégorie après le podium décroché en 2014.
Cécile Bonardel / ACO (citation issue du communiqué de Renault)