24H du Mans/O.Pla : « Il y a de la confiance chez Ford »

Olivier Pla © DR

Le Français Olivier Pla a été confirmé par Ford début janvier comme pilote officiel du programme Ford GT, avec comme objectif la victoire en LM GTE Pro aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance (WEC). Il revient pour nous sur l’origine de cette collaboration. 

Olivier Pla ne cache pas son bonheur. Le natif de Toulouse aura en 2016 entre les mains une voiture très attendue par les spectateurs aux 24 Heures du Mans, la nouvelle Ford GT, héritière des mythiques Ford GT40 des années 60.

« Être avec un constructeur comme Ford est pour moi exceptionnel. Il suffit de regarder la voiture pour savoir qu’elle a quelque chose de spécial, un héritage du passé de la marque aux 24 Heures du Mans ! Il faut maintenant qu’elle aille aussi vite que sa ligne est belle ! Je crois que cela ne sera pas un souci. Cette participation sera celle du retour pour Ford, mais l’objectif n’est pas de faire de la figuration ». Découvrez à ce sujet une interview vidéo d’Olivier Pla à propos de sa fierté de rejoindre Ford.

Pour le moment, Olivier Pla n’a pas encore eu beaucoup de temps au volant. La première prise de contact avec la voiture américaine fut toutefois bonne. « J’ai pu rouler pendant deux jours dans la voiture de développement fin novembre. Les choses sérieuses vont commencer pour moi en mars, avec un programme d’essais plus complet une fois les autos assemblées. En effet, la construction des deux voitures qui vont disputer le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) est en cours. Les premières sensations étaient excellentes, je suis confiant. C’est idiot de dire que l’on va arriver et que l’on va gagner, mais il y a de la confiance dans les rangs Ford. »

Après une année 2015 avec Nissan comme pilote officiel, et une participation aux 24 Heures du Mans décevante, Olivier Pla retrouve un volant à la hauteur de son talent. Mais il devra s’acclimater à la catégorie GT, une nouveauté pour lui ! « Je vais faire mon arrivée en catégorie GT, car j’ai passé la plupart de mon temps en monoplace ou en prototype (ndlr : il fut notamment champion Le Mans Series en LM P2 en 2009). J’arrive alors que la catégorie évolue pas mal cette année, notamment avec plus d’appuis aérodynamiques, plus de puissance. Je n’ai pas été dépaysé avec mes premiers tours, la voiture est impressionnante. »

Comment le pilote français s’est-il retrouvé titulaire dans ce programme Ford ? « Après les 24 Heures du Mans 2015, j’ai décidé de contacter Ford, et ils m’ont dit que j’étais déjà sur la liste des pilotes qu’ils suivaient. La relation a donc pu démarrer de manière simple. Ils ont regardé de nombreux aspects pour sélectionner leurs pilotes : la vitesse, l’expérience… mais aussi l’attitude en dehors de la voiture. Il fallait un profil assez complet. »

Olivier Pla disputera l’intégralité de la saison du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) avec l’équipe Ford Chip Ganassi Racing en compagnie de Marino Franchitti, Stefan Mücke et Andy Priaulx, les trois autres pilotes déjà annoncés.

Geoffroy Barre – ACO,

PUBLICITÉ