Rickard Rydell raccroche son casque nanti d’un palmarès de cinq victoires dans le Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme (WTCC), quatre pole positions, cinq meilleurs tours en courses, quarante boucles menées et un 100ème départ célébré au mois de juin dernier.
Affichant désormais 48 printemps, Rickard Rydell a pris la décision de mettre un terme à une carrière de pilote débutée il y a 39 ans.
Il coachera désormais Gustav Malja, concurrent du GP2, et fera profiter les téléspectateurs de Viasat Motor de son regard d’expert. Il se consacrera par ailleurs au développement de l’entreprise familiale dans son pays natal, la Suède.
« J’ai décidé de ne pas courir en 2016 et cela clôt ainsi mon aventure derrière le volant », confie Rydell. « J’ai été pilote professionnel pendant 20 ans, j’en suis fier et j’ai été privilégié de pouvoir porter les couleurs de constructeurs comme Toyota, Volvo, SEAT ou Aston Martin dans des championnats majeurs. Ce fut également très sympa de revenir en Suède et de gagner le STCC après 21 saisons passées à l’international.
« J’ai vécu de belles années en tant que pilote. Je suis maintenant impatient de me consacrer à mes nouveaux projets en sport auto, mais aussi en dehors. »
La dernière apparition de Rydell en WTCC remonte au Circuit Paul Ricard en juin dernier, où il se classa 11ème et 10ème des deux manches au volant de la Civic du Honda Racing team Sweden Civic. Il aurait dû disputer l’intégralité de la campagne 2015, mais un virus, ainsi que l’indisponibilité de sa voiture sur plusieurs courses ont mit un terme prématuré à son programme.
Malgré la retraite de Rydell, la Suède sera bien représentée cette saison en WTCC puisque le Polestar Cyan Racing aligne Thed Björk et Fredrik Ekblom sur ses deux Volvo S60 Polestar TC1.