GT Tour: Speedcar mise sur la ‘carte jeune’

Pascal Destembert © DR

Le championnat de France FFSA GT 2015 est dans les cartons, le team Speedcar, comme tous ses homologues, s’est lancé de plain-pied dans la préparation de la saison 2016. Avec un leitmotiv, pour Pascal Destembert, « miser sur la jeunesse ».

 

« J’ai vraiment envie de faire rouler des jeunes en GT. Ç’est quelque chose qui me motive, qui me tient à cœur », explique le team manager. La réussite actuelle de Vincent Abril, qui vient d’être nommé pilote officiel Bentley, n’est pas étrangère à cette réorientation. « Vincent, nous l’avons formé. On peut même dire que nous lui avons tout appris. Aujourd’hui, il figure parmi les meilleurs pilotes du monde en GT », admet Pascal Destembert, qui avait fait débuter le Monégasque sur le GT Tour, dès 2011, à l’âge de 16 ans en Seat Leon Supercopa.

Deux ans plus tard, Vincent Abril était devenu le plus jeune pilote à remporter une course du Championnat de France FFSA GT, en juin 2013, à Spa, avec l’Audi R8 LMS ultra de Speedcar. Dans la foulée, en tandem avec Dino Lunardi, il avait signé un incroyable doublé à Magny-Cours, s’adjugeant les deux courses du meeting, une performance jamais rééditée depuis.

« Ce que nous avons réalisé avec Vincent, c’est ce que j’aimerais refaire l’an prochain. Former un équipage de jeunes pilotes, avec un objectif de performance, voilà mon ambition pour 2016 », insiste Pascal Destembert. La collaboration avec Claude Degremont et Laurent Cazenave a ainsi logiquement pris fin, en plein accord avec les deux pilotes, qui nourrissent déjà d’autres projets.

Une Audi R8 très performante en 2016
Le cas de Rémy Deguffroy, pilote phare de l’équipage 2015, n’est, lui, pas encore tranché. Agé de 20 ans, très prometteur, son profil correspond parfaitement à ce que recherche Pascal Destembert. Mais, le pilote n’est pas certain de poursuivre l’aventure en GT. « Rémy a bien progressé cette année », loue le team manager. « C’est une réelle satisfaction. Il a eu un déclic à partir de la manche à Magny-Cours et a très bien terminé la saison, avec de bons chronos. Il est évident que nous aimerions continuer avec lui, mais Rémy semble plutôt vouloir se diriger vers le LM P3. »

Espérant boucler son équipage 2016 assez rapidement, Speedcar a convié plusieurs pilotes à un essai grandeur nature sur le circuit d’Alès. Avec une bonne surprise au menu. « L’Audi R8 s’est montrée très performante. Nous l’avons entièrement révisée après la finale au Paul Ricard et avons modifié les réglages. Nous y avons énormément gagné. Les pilotes ont été enchantés. Nous aurons une voiture tournant à plein régime en 2016 », se réjouit Pascal Destembert.

En parallèle, le team manager indique que la collaboration avec l’équipage gentlemen Julien Goujat-Florent Petit, vainqueurs de cinq courses en ‘Gentleman Challenge’ cette année, pourrait se prolonger. « Rien n’est fermé avec eux. Ils se sont bien amusés cette année, alors pourquoi ne pas continuer ? »

Même si beaucoup de contours restent encore à définir, Speedcar envisage donc, comme cette saison, d’aligner deux Audi R8 au départ du Championnat de France FFSA GT 2016.

Anthony Megevand,

PUBLICITÉ