A. van Beveren : « Retourner au Merzouga, une évidence »

Adrien Van Beveren © DR

Après sa 6ème place au classement général du Dakar pour sa première participation, suivie d’un troisième succès consécutif sur l’Enduropale du Touquet, Adrien van Beveren fait partie des pilotes les plus en vue en rallye raid. Pour le Nordiste, tout avait commencé l’année dernière sur le Rallye de Merzouga, où il avait découvert la discipline avec appétit et efficacité (6ème au général, vainqueur de la dernière spéciale).

Du 21 au 27 mai prochains, il fera son retour au Maroc avec un statut de favori, tout comme ses coéquipiers chez Yamaha Helder Rodrigues et le tenant du titre Alessandro Botturi. Toutefois, parmi la quarantaine de pilotes déjà inscrits sur l’épreuve Dakar Series dirigée par Marc Coma (65 au total, avec quads et SSV), Van Beveren retrouvera notamment le Slovaque Stefan Svitko, 2ème du dernier Dakar.

– Adrien van Beveren, votre programme de course 2016 passera à nouveau par le Rallye de Merzouga. Ce sera l’occasion de vous rappeler quelques bons souvenirs…
Adrien Van Beveren : « J’avais vraiment aimé le Rallye de Merzouga. C’était à un moment où je débutais dans la discipline, et ça s’était très bien passé. Les étapes étaient variées, mais il y avait quand même beaucoup de sable et c’est ce qui me plaît avant tout. Pour moi, retourner au Merzouga, c’est une évidence. Je suis déjà engagé dans ma préparation pour le prochain Dakar et à mon avis, ça doit passer par ce rendez-vous. »

– Avec le recul que vous donne votre première expérience du Dakar, qu’avez-vous appris sur le Rallye de Merzouga ?
Adrien Van Beveren : « C’est un rallye difficile du point de vue du pilotage, parce qu’en dehors des portions de sable et des dunes, il y aussi des pistes très techniques, quelquefois défoncées. Ça nous oblige à garder un niveau de vigilance élevé, d’autant plus qu’il y a des distances importantes à couvrir et des étapes à enchaîner. C’est très important de faire des bornes en compétition. Au niveau de la navigation, c’était également compliqué, les pistes peuvent être dures à trouver. Finalement, c’était très complet, et grâce à cela je ne me suis pas retrouvé surpris en Amérique du Sud.

– Après les résultats que vous avez obtenus, vos ambitions seront encore plus élevées cette année… »
Adrien Van Beveren : « J’ai encore énormément à apprendre, alors je ne veux pas brûler les étapes. Je sais que j’ai pris l’habitude de gagner des courses. C’est génial et c’est pour cela que je me lève tous les matins. Mais je ne vais pas forcément viser la victoire sur le Rallye de Merzouga. Mon objectif, ce ne sera pas de rouler plus vite que l’année dernière, mais d’adapter mon rythme à la navigation, avec la volonté de faire le moins de fautes possible. L’année dernière, j’ai raté un way-point, ce qui m’a valu une heure de pénalité. Ça m’a peut-être coûté la victoire, même si un rallye peut se jouer partout ailleurs, sur une chute, une panne ou n’importe quoi. »

Communiqué A.S.O.,

PUBLICITÉ