Top 5 pour sa première participation, le motard argentin Kevin benavides a frappé les esprits et géré sur la fin une pression importante. La rançon d’un succès qui en fait un des favoris pour les prochains Dakar.
Pour son premier Dakar, le jeune pilote de Salta ne s’attendait sans doute pas à ça. Finir 4ème à 54’47 du vainqueur, c’est une entrée en matière peu commune.
Avec une étape remportée, trois places de deuxième et une position qui n’est jamais au-delà de la 7ème place au général, le pilote de l’équipe Honda South América a impressionné et placé des jalons pour la suite.
Il a aussi ouvert une porte pour l’enthousiasme national qui pourra peut-être rajouter de la ferveur sur la catégorie moto à côté de la folie quad que les frères Patronelli alimentent de la meilleure façon. C’est d’ailleurs cela qui a surpris le pilote : « J’ai eu une deuxième semaine difficile, car les sollicitations n’ont pas cessé. Ce ne sont pas seulement les médias. Ce sont les amis, les connaissances. Au total, cela fait une pression. On dort moins bien. On a du mal à se concentrer. Il faudra que je maîtrise cela un peu mieux. Sur une course dure où le sommeil est primordial, c’est essentiel. »
Kevin Benavides voit déjà au-delà de cette première sensationnelle. Le public argentin aussi. Il sauve aussi l’honneur de Honda bien secoué durant l’édition et pe à l’aise au bilan de cette 38ème édition !