Dakar Yamaha: Hélder Rodrigues 5ème, Adrien Van Beveren 6ème

A.Kowalski, Van Beveren, Rodrigues et J.Leloir

En terminant la dernière étape aux 3ème et 9ème places, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) et Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team) sont rentrés dans l’histoire.

 

La dernière étape du Dakar 2016 permettait aux concurrents rescapés de rejoindre Rosario le terme des 9 000 km entre l‘Argentine et la Bolivie et plus de 50 heures en spéciale.

Victorieux la veille, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) a signé le 3ème chrono de la spéciale du jour derrière le Chilien Pablo Quintanilla et l’Argentin Kevin Benavides. Le Portugais conclue ses 15 jours de course par une fantastique 5ème place au général final à 55.44 minutes du vainqueur, l’Australien Roby Price, qui signe aussi son premier succès dans l’épreuve initiée par Thierry Sabine.

Il avait découvert le Dakar l’an passé en simple spectateur avant de remporter pour la seconde fois consécutive l’Enduropale du Touquet l’hiver dernier, Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team), 9e de l’étape du jour, a parfaitement rempli son contrat. Le jeune Français qui a fêté ses 25 ans en Argentine début janvier, termine son premier Dakar à la 6e position et premier pilote Français à 1h46. Un véritable exploit !

#7 – Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team)
3ème en 2.37 – Général final : 5ème à 55:44
« Je suis très heureux de franchir la ligne d’arrivée de mon dixième Dakar ! L’ordre de départ aujourd’hui était inversé et ça été difficile car je voulais être mieux placé au classement général. La poussière soulevée par les premiers concurrents a rendu la piste très dangereuse. Le défi était surtout de ne pas prendre de risques, afin de franchir la ligne d’arrivée de la spéciale, faire la liaison pour rejoindre le podium de Rosario à la bonne place. Cette 5e position finale est une vraie satisfaction pour moi, car ma condition physique était mauvaise durant la première semaine. C’était un Dakar très dur mais nous avons fait un excellent travail avec Yamaha et je pense que nous avons fait un bon rallye. Je veux avoir une pensée aussi pour mes coéquipiers Alessandro Botturi et Xavier de Soultrait, qui, malheureusement, ont été forcés de se retirer de la compétition quelques jours avant l’arrivée. Avec eux et Adrien Van Beveren, nous avons vécu une belle aventure et de bons moments partagés. Merci Yamaha. »

#18 – Alessandro Botturi (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team)
Abandon 10ème étape

#42 – Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team)
9ème à 14:09 – Général final : 6ème à 1h46:29
« C’est fini, je l’ai fait ! Le Dakar est une grande aventure ! Tout ce que je voulais, pour une première participation, était de rejoindre la ligne d’arrivée et de terminer le mieux placé. Enfin je me retrouve au final dans le top-6, juste derrière mon coéquipier Hélder Rodrigues. Nous sommes tous très heureux de ce résultat et j’ai beaucoup appris aux côtés d’Hélder, qui a partagé son expérience avec moi et m’a donné des conseils tous les jours pour mieux gérer cette rude épreuve. Je vais pouvoir revenir en France, super motivé et stimulé avec beaucoup d’histoires incroyables à partager avec ma famille. J’adore l’ambiance du rallye-raid. C’est plus qu’un voyage, c’est une véritable compétition. Je suis prêt à poursuivre dans ce sens, mais en attendant, j’ai déjà un autre défi qui m’attend de retour en Europe et dans dix jours : l’Enduropale du Touquet, sur mon terrain de jeu favori : le sable. »

#30 Xavier de Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team)
Abandon 10ème étape

Alexandre Kowalski – Directeur Yamalube Yamaha Official Rally Team et Yamalube Yamaha Junior Rally Team: « C’est une fin heureuse pour Yamaha sur ce Dakar 2016. Nous sommes vraiment satisfait du résultat d’aujourd’hui à Rosario, en sachant les conditions difficiles de la compétition cette année. Hélder Rodrigues est dans le Top-5 et Adrien Van Beveren est juste derrière lui. Pour Adrien, c’est une situation impressionnante pour son premier Dakar. Nos pilotes ont fait un bon travail et nous sommes fiers de chacun d’eux. Même Alessandro Botturi et Xavier De Soultrait, qui ont été malchanceux dans les dunes de Fiambala. Notre nouvelle WR450F Rally est une moto performante et parfaite pour les courses telles que le Dakar et nous pensons tous qu’elle a un grand avenir en rallye-raid. Je tiens à remercier toute l’équipe Yamaha pour leur travail acharné : les mécaniciens ont tout donné au cours du projet, travaillant en étroite collaboration et de manière efficace. Nous étions comme une famille au cours de ces trois dernières semaines de compétition et nous avons fait un bon travail. »

Troisième succès en Quad pour Marcos Patronelli (YFM700R)
En Quad, le Sud-Africain Brian Baragwanath (Yamaha YFM700R-Team Rhide-Yamaha Racing) remporte la dernière spéciale du rallye avec 7.44 minutes d’avance sur l’Argentin Giuliano Giordana (Yamaha YFM700R- Giordana-Carigniani Dakar Team-Yamaha Racing) et 7.55 sur le Russe Sergei Karyakin (Yamaha YFM700R-Airon Racing Team-Yamaha Racing). Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing) termine l’étape à la 6ème place devant son frère ainé Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing), 8ème, et Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-Quadssvmag.com Maxxis-Yamaha Racing), 9ème !

Au classement général final, 3ème victoire au Dakar pour l’Argentin Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing), grand vainqueur de l’édition 2016. Il précède pour 5mn 23, son frère Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing) et de plus d’1h 41 Brian Baragwanath (Yamaha YFM700R-Team Rhide-Yamaha Racing), et ses trois victoires d’étape cette année.

Avec les 4ème et 5ème places de Sergei Karyakin (Yamaha YFM700R-Airon Racing Team-Yamaha Racing) et Jeremias Gonzalez (Yamaha YFM700R-Consultores de Empresas-Yamaha Racing), Yamaha place cinq YFM700R aux cinq premières places de la 38e édition du Dakar !

Avec près de 70 heures de spéciale passées sur son quad, Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-Quadssvmag.com Maxxis-Yamaha Racing) termine une nouvelle fois première Féminine qui plus est, à une incroyable 10ème position !

« Je suis évidemment très content », a lancé Marcos Patronelli, victorieux pour la 3ème fois de l’épreuve. « Nous avons vécu un Dakar spectaculaire. On a débuté avec un peu de malchance, puis tout est allé mieux ensuite. On a fait un Dakar très régulier. On a beaucoup travaillé. C’est assez émouvant ce résultat. L’édition était dure. Il y avait une partie très rallye, une autre partie plus Dakar. Cela donnait l’impression d’être divisée en deux. Sur la partie rapide du début, je n’étais pas très bien, puis sur la seconde partie j’ai pu faire un peu la différence. Ce Dakar c’est l’équipe, et mon frère qui le gagnent aussi. C’est vraiment
incroyable ! »

En Auto, Stéphane Peterhansel (2008 DKR) remporte un 12ème succès sur le Dakar.
Celui qui avait remporté à 6 reprises l’épreuve sur deux roues avec Yamaha s’est imposé pour la 12ème fois sur le Dakar à Rosario. Après un 6ème succès en voiture, Stéphane Peterhansel (Peugeot 2008 DKR) lorgne vers un nouveau succès l’an prochain sur quatre roues. On notera pour ses grands débuts en auto, la 7ème place obtenue par Cyril Despres (Peugeot 2008 DKR), pilote Yamaha de cœur et 5 fois vainqueur à moto de l’épreuve.

« C’est extraordinaire », a commenté le vainqueur auto du Dakar 2016. « Il y avait beaucoup de pression, et maintenant on le tient. C’est une délivrance de passer la ligne d’arrivée parce que nous avons passé les trois derniers jours sous haut stress. La satisfaction c’est aussi de réécrire l’histoire avec un constructeur automobile, parce que l’équipe a travaillé comme des malades depuis deux ans. C’est un constructeur français, j’en ai rêvé depuis toujours. Il y a un palmarès de mes victoires, mais celle-là va rester dans le Top 3. Il est beaucoup trop tôt pour prendre une décision sur la suite. Ce qui est sûr, c’est que le dernier grand objectif de ma carrière était d’égaliser les victoires en moto et en auto. Maintenant que c’est fait, je ne suis pas sûr qu’il y ait encore beaucoup de choses qui me motivent autant. »

Jean-Paul Ancion,

PUBLICITÉ