Dans l’ombre des pilotes et des équipes d’assistance, Mélissa Haidon assure depuis deux ans la logistique du Team Overdrive. Une préparation du rallye Dakar qu’elle anticipe six mois avant la course.
« Avec ma meilleure amie, on s’était dit qu’on disputerait un jour le Dakar en voiture », confie Mélissa Haidon.
Les années ont passé, mais l’envie est restée. L’aventure, les paysages traversés, la difficulté d’une épreuve hors-norme, les ingrédients de la compétition séduisent la seule femme de l’équipe Overdrive présente sur le rallye. « J’ai toujours bien aimé les courses automobiles », reconnait la responsable plus attirée dans son enfance par les circuits que par les poupées. Originaire de Huy en Belgique, tout comme Jean-Marc Fortin, leur chemin se sont croisés en 2014. Une plongée dans la compétition vécue avec passion. « L’activité se révèle exigeante mais satisfaisante même si, elle n’est pas toujours reconnue à sa juste valeur », estime Mélissa Haidon dont les sept vies professionnelles ont débuté comme hôtesse de l’air.
Aux côtés de Jordi Duran en charge des aspects techniques, la logisticienne veille sur le quotidien des équipes. Outre la réservation des billets d’avions et des chambres d’hôtels (jusqu’à 500 nuits sur le rallye Dakar), la démarche suppose aussi de gérer les invitations et les demandes des différents teams. Sur tous les fronts, en Amérique du Sud comme sur les épreuves de la Coupe du monde des rallyes tout-terrain, le secret d’une organisation soignée dans les détails repose sur l’anticipation. L’an dernier, la préparation du Dakar a généré l’envoi de plus d’un millier de mails.
« L’aspect humain est aussi primordial. Chacun a son caractère. Il faut être flexible, et gérer par exemple les arrivées échelonnées des équipages en Argentine, ce qui suppose parfois de s’occuper de récupérer les voitures de course au port de Buenos Aires. »
De la préparation du team-book regroupant l’ensemble des informations nécessaires aux équipes pendant le rallye, à l’organisation du bivouac, en passant par les commandes de vêtements des mécaniciens et les transferts quotidiens vers les hôtels, la fonction impose une capacité d’adaptation constante. Autant de défis relevés avec réussite par le service logistique d’Overdrive !