Ce matin avant de se jeter dans l’étape 12, les trois équipages Peugeot équipés de 2008 DKR ont été briffés par le patron de l’équipe, Bruno Famin. A deux étapes de l’arrivée avec un Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret à la tête de la catégorie auto, l’occasion est trop belle pour ne pas la saisir ! Alors des consignes strictes furent formulées avec application immédiate.
Gagner, reste la priorité de Peugeot et mettre tout sur cette dynamique demandait un briefing clair et net. Sébastien Loeb – Daniel Elena et Cyril Despres – David Castéra jouent à compter d’aujourd’hui, un rôle de ‘porteurs d’eau’. Au moindre problème, les deux équipages devront se dépouiller pour le leader, si le besoin s’en faisait sentir, bien évidemment. De ce fait, ils devront rouler derrière l’équipage leader… même si, ils se sentaient pousser des ailes !
A plus de 50 minutes de Peter – Cottret, Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel (Mini) restent à l’affût et ne cachent pas qu’ils restent concentrés et déterminés. Ils ne se départiront pas de leur mode d’emploi jusqu’à Rosario.
Que s’est-il dit dans les coulisses de chez Peugeot ? Personne ne pipe mot sur la teneur des propos de Bruno Famin, « des consignes sécuritaires ont été données pour remporter cette édition » nous a-t’on confirmés. « Les deux équipages doivent rester derrière la Peugeot leader et ne pas en déroger… »
Il se dit que Loeb en a marre !
Depuis qu’il a perdu toute chance de victoire finale, qu’il est sorti des pistes typées WRC de la première semaine, Sébastien Loeb n’a pas eu la même réussite… Il se murmure dans le bivouac que le nonuple Champion du Monde des rallyes serait à saturation ! « Je suis assez impatient maintenant d’être au but ! Vivement que cela se termine. Ce n’est pas que ça ne me plaît pas, mais c’est long. Maintenant, il n’y a plus grand-chose à aller chercher, c’est rouler pour rouler… » mais aussi porter Peugeot à la victoire à laquelle Sébastien Loeb – aura à sa façon – largement participé.