Traditionnellement, l’ultime spéciale du Lac Rose ne change pas grand chose au classement général de l’Africa Eco Race®, celui-ci étant figé depuis l’étape précédente. Cependant, les 22 km finaux entre le village des pêcheurs de Kayar et le Lac Rose constitue pour certains l’occasion de se faire plaisir une dernière fois ou de briller devant les nombreux amis et supporters installés sur la ligne d’arrivée.
A moto, le Norvégien Pal Anders Ullevalseter empoche une nouvelle prime de course, celle-ci sera reversée à l’Ecole Fabrizio Méoni de Dakar. Le viking s’est imposé devant Julien Sanchez qui signe son meilleur résultat sur cet Africa Race. Quant à la troisième place, elle revient à Norbert Dubois, fidèle des plus fidèles de l’épreuve. Il trouve sur la marche du podium une maigre consolation après avoir abandonné dans une des spéciales de l’épreuve, alors qu’il occupait la 2ème place du Rallye.
En auto, Philippe Gosselin a fait parler la puissance de son Optimus en remportant le dernier secteur chronométré du rallye. Le Français devance l’Opel V8 du Hongrois Balazs Szalay et le Nissan Pick-up du Portugais Ricardo Leal Dos Santos.
En camions, Anton Shibalov a été le plus rapide au volant de son Kamaz. Le Russe s’impose devant Miklos Kovacs et son performant Scania, alors que Tomas Tomeck monte sur la 3ème marche du podium de l’étape du jour.
Face au podium, les concurrents attendent avec impatince le moment d’entériner les classements. Les finishers de cette 8ème édition de l’Africa Eco Race® sont fiers et heureux d’avoir effectué une si belle et sportive épopée.
Une cérémonie conviviale qui sacre à moto, Pal Anders Ullevalseter sur KTM, victorieux pour la seconde édition consécutive, celle de l’équipage Kanat Shagirov – Vitaliy Yevtyekhov en auto, 2ème en 2015 et vainqueur de l’édition sur un Toyota Overdrive. Enfin en camions, Anton Shibalov, Robert Amatych et Almaz Khisamiev se sont imposés avec leur Kamaz : trois victoires sur trois participation.
Cet Africa Eco Race® 2016 s’est déroulé à la perfection. A l’unanimité les participants ont aimé le tracé signé René Metge et l’ambinace régnante. Certains concurrents venus en observateur ont déjà décidé de s’engager pour l’édition 2017 alors que les fidèles de l’épreuve ont promis de revenir pour reprendre – sans modération – du sable et de la convivialité.