Dakar Etape 10: Paulo Goncalves limite les dégats

Paulo Gonçalves © DR

Le pilote officiel Honda Paulo Gonçalves alors au bord de l’abandon avant l’arrêt de la course hier (au CP2), limite les dégats au classement. Les commissaires sportifs ayant appliqué une régle de 3 entre le dernier temps du conccurent arrivé au terme de la spéciale et les chronos relevés au passage du CP2, Goncalves, comme tous les autres pilotes a donc ‘terminé’ virtuellement l’étape. Crédité d’un temps forfaitaire de 3h58’54 » il concède donc 31’56 » au vainqueur du jour Toby Price.

 

Au général, Goncalves glisse en troisième position à 34’01 de l’Australien. Toujours en course, du moins officiellement, le problème le plus important pour Goncalves restait hier au soir l’état de sa machine. Sans assistance, étape marathon oblige, le leader du team Honda a du se débrouiller avec les moyens du bords et ses équipiers pour reconditionner sa machine afin de se présenter au départ ce matin. Michael Metge et Paolo Ceci ont porté main forte à l’infortuné Portugais qui a, ensuite, mal dormi !

Wofgang Fischer – Team Manager du Honda HRC: « Aujourd’hui, nous avons connu l’une des journées des plus incroyables sur le Dakar, peut-être aussi la plus difficile de son histoire. Une température extrême qui a secoué le déroulement normal de l’étape. Heureusement, Paulo continue la course en dépit d’un sérieux problème de radiateur qui a entraîné la casse du moteur. Un caillou a percé le radiateur et le liquide de refroidissement s’est échappé.
« Avec la chaleur, il est arrivé au ravitaillement avec un moteur en surchauffe. Il n’aurait pas été en mesure de poursuivre si, la décision de la direction de course d’interrompre la course au CP2 n’était pas tombée. De ce fait, Paulo peut continuer à se battre. Au bivouac de cette étape marathon, il a été aidé par son équipier Paolo Ceci pour réparer la Honda afin qu’il puisse repartir dans l’étape 10 et continuer cette aventure. Il y aura un nouveau système de départ, l’organisation n’a pas donné les informations dans quel ordre les concurrents seront lâchés… »

PUBLICITÉ