Dakar Etape 10: Al Attiyah, Van Loon sur le flanc, boîte pour Sainz

Sainz a cassé la boîte de vitesses, pourras-t'il repartir ?

Il s’est passé de drôles de choses au cours de l’étape 10 entre Belen et La Rioja. Sur la spéciale longue de 278 km arrêtée au niveau du CP5 en raison de la montée des eaux dans certains rios, Peterhansel a sorti la grosse attaque, s’est perdu et a pris un maximum de risques en roulant comme il l’avoue : « à bloc ! ».

 

Côté motos, si le Slovaque Stefan Svitko remporte sa première spéciale sur le Dakar, Toby Price avec intelligence a gérer sa journée et se retrouve ce soir, à la tête de la meute avec une avance de 23mn 12 sur le vainqueur du jour.

Le Mini de Nasser sur le flanc !
Nasser Al Attiyah (Mini) a t’il compromis définitivement ses chances ? Le Qatari est arrêté au km 5 sur la piste avec un Mini sur flanc. Un début de course très mouvementé puisque son équipieer dans le Team, Van Loon est arrété lui aussi un peu plus haut, victime de la même mésaventure.

Carlos Sainz attend l’assistance…
Carlos Sainz a vraiment du mal en ce début de spéciale. En cherchant la balise du premier Way Point, le pilote Peugeot, leader du rallye a encaissé une crevaison. Un contre-temps supplémentaire pour le leader du provisoire.
Puis, Sainz s’est ensablé au départ de la 2ème spéciale, décidément, ce n’est pas son jour.
Ca se complique ensuite pour Carlos Sainz (Peugeot). Le Madrilène est arrêté dans les dunes aux environs du kilomètre 213, casse de la boîte de vitesses. Il attend l’assistance rapide de l’équipe pour se dépanner sur place, soit pour rentrer au bivouac à la corde ! Le Dakar bascule, ça saute aux yeux !

La déconfiture de l’armada Mini
Le début de course n’est pas tendre avec l’armada Mini. Après Van Loon et  Al Attiyah, c’est au tour de Hirvonen de perdre du temps. Dans la zone du premier Way Point, le Finlandais a tourné un moment en rond avant que son navigateur Michel périn ne ‘valide’ la première balise. Le navigateur français aurait-il perdu la boussole ?

La course arrétée au CP5
En raison des gros orages de la nuit passée, qui ont déjà retardé le départ de la spéciale du jour, l’arrivée de cette dernière sera jugée pour l’ensemble des concurrents au niveau du CP5 (Km 244,7). En effet un rio en cru quelques kilomètres après ce point de passage empéche toute progression.

PUBLICITÉ